partager

Comment devenir pompier ?



La plupart des enfants veuillent devenir pompier, entre le rêve d'enfant et la réalité il y a de nombreuses étapes et de méthodes pour devenir pompier. Voici quelques informations ...



Comment devenir pompier volontaire



Pour devenir pompier volontaire il faut respecter quelques critères :



  • il faut avoir plus de 18 ans et moins de 45 ans
    Une femme doit mesurer au moins 1m55 et un homme 1m60

  • il faut être jugé apte physiquement par un médecin sapeur-pompier

  • il faut jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire

  • il faut habiter au moins à 5 min du centre de secours ou du centre de première intervention (CPI)


Si tous ces critères correspondent à votre profil vous pourrez prétendre à devenir pompier volontaire même si les démarches restent conséquentes :




  • suivre une
    formation initiale et de s'inscrire au corps pour une durée d'au moins 5 ans.

  • chaque année il faut réaliser et réussir un parcours sportif (pompier)



Il faut savoir qu'en s'engageant en tant que pompier volontaire doit obéissance à ses supérieurs et on s'engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.



Si vous remplissez tous les critères, que les engagements à prendre ne vous font pas peur il ne vous reste plus qu'à contacter le centre de pompiers (demandé le responsable du corps) le plus proche de chez vous (à moins de 5 minutes évidemment) avec une lettre de motivation. Vous recevrez alors une feuille d'aptitude physique à faire remplir par un médecin pompier. Une fois votre aptitude certifié par ce document et si le responsable du corps accepte votre candidature il ne vous restera plus qu'à signer le cahier des engagés.




Comment devenir jeune sapeur-pompier



Évidemment certaines conditions sont à remplir pour devenir jeune sapeur-pompier :




  • il faut avoir entre 10 ans et 18 ans

  • avoir du temps pour faire des exercices ainsi que des stages (formation au secourisme...)

  • il faut être en bonne santé



Pour espérer devenir Jeune Sapeur Pompier, il faut passer un examen comportant des épreuves théoriques et des épreuves pratiques telles que la natation, la course à pied, etc. Mais il faut également présenter un bulletin scolaire convenable car la scolarité reste primordiale.




Ce contenu est en cours de rédaction, il peut manquer des informations et comporter des erreurs.




Publié dans : Forum > Divers > Comment devenir pompier ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

Comment devenir pompier ?

Comment devenir pompier ? La plupart des enfants veuillent devenir pompier, entre le rêve d'enfant et la réalité il y a de nombreuses étapes et de méthodes pour devenir pompier. Voici quelques informations ... Comment devenir pompier volontaire Pour devenir pompier volontaire il faut respecter quelques critères : il faut avoir plus de 18 ans et moins de 45 ans Une femme doit mesurer au moins 1m55 et un homme 1m60 il faut être jugé apte physiquement par un médecin sapeur-p ... (lire la suite)

Lettre de motivation pour devenir pompier

Lettre de motivation pour devenir pompier La lettre de motivation est très importante, elle permettra au responsable du corps de pompier de décider s'il veut vous rencontrer, elle peut être rédhibitoire et il est donc primordiale de ne pas faire d'erreur lors de la rédaction de sa lettre de motivation. Le plus important dans une lettre de motivation est d'être sincère, il faut qu'à sa lecture on comprenne pourquoi vous êtes motivé, cela peut-être pour des raisons familiales, des ... (lire la suite)

Salaire d'un pompier ?

Combien gagne un pompier ? Même si on le fait avec passion c'est toujours intéressant d'être "bien payé". En ce qui concerne le salaire d'un pompier il faut évidemment faire la différence entre les différents types de pompier. Le salaire d'un sapeur pompier professionnel Le salaire mensuel net moyen d'un sapeur pompier professionnel est de 1 140 euros. A ce montant il faut bien sûr ajouter les différentes primes qui peuvent s'ajouter en fonction des missions et des risques. ... (lire la suite)

Commentaires (0)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...