partager

Bonjour,

Je viens vers où car je suis perdue --"
Voilà je suis hotesse, mon role consiste à:
-Faire le présentoir à ballons
-Preparer les Happy Meals
-Donner de petits cadeaux aux enfants
-Prendre les commandes avec un PDA
-Diriger les clients vers les caisses
Et normalement animation, anniversaire

Mais le restaurant a une clientèle très principalement étudiante-jeune. En gros, je n'ai jamais fait d'animations vu le peu d'enfants qui viennent.

Mais voilà, j'aimerais savoir les hôtesses ont elles le droit de faire le back-up ?
Certains managers me le demandent et s'ils voient que je ne le fais pas, ils me le font rappeler mais un haut placé qui vient de temps en temps m'interdit de faire du back up, mais quand j'ai fini avec le PDA, les ballons et Happy Meals et distribution de cadeaux, que faire ??? Pour lui je ne dois faire que cela et ca m'agace un peu car ne rien faire c'est vraiment pas top et puis je veux aider mes collègues qui se retrouvent parfois avec des grosses commandes.

Mais je ne me plains pas trop car je ne fais pas d'open et de fermeture, donc cest un avantage.

Je trouve que ce poste devrait Etre plus polyvalent.
Et sur mon bulletin de salaire il est mentionné que je suis équipière polyvalente hors je trouve que ce n'est pas vraiment le cas.

Est ce idem pour vous ? Ou vos collègues hôtesses-hotes ?


Publié dans : Forum > Questions > Vrai role d'hôtesse ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

Déroulement du TBM 2

Salut Je passe bientôt mon tbm2 et j'aurai voulu savoir comment se passe ces quelques jours au siège. Sur quoi portes les question du pré test? Et si le test finale est difficile. Merci

Comment postuler ?

Il faut évidemment préparer une lettre de motivation et un CV pour ne pas se présenter les mains vides, de toute façon si vous n'en avez pas on vous les demandera. Une fois ces deux documents préparés il faut impérativement vous rendre dans le restaurant pour les déposer pendant les heures de calme (entre 10 heures et 11 heures ou entre 15 heures et 18 heures), en effet vous aurez plus de chances d'être recontacté que si vous les envoyez par la poste ou par internet. Si vous cherchez d ... (lire la suite)

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

Commentaires (4)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Tout depend des mcdos, mais effectivement je pense que le role d'une hôtesse doit aussi jouer sur la polyvalence. Chez, nous elles peuvent tout aussi bien prendre la caisse, les bornes ou autre que ce que tu fais.

    A toi d'en reparler au directeur en lui disant que tu es la pour aider aussi et qu'il n'y a pas de soucis, après s'il ne veut pas, ben reste sur les taches qui te sont confiées.

  • Il y a la théorie, et le terrain, effectivement savoir que ton manager peut compter sur toi est une bonne chose parce que tout ne se passera pas toujours comme prévu et l'aide d'une personne en plus sera toujours la bienvenue.

    Maintenant, la théorie veut qu'on investisse dans une hotesse, ce n'est donc pas pour faire "l'équipier", mais apporter quelque chose en plus au service.
    Tu as cité beaucoup de points, mais il faut ajouter l'accueil, les retours clients, le feedback ...

    Pour commencer as-tu des bornes de prise de commande dans ta salle ? Aujourd'hui l'un des rôle principal de mon hôtesse est d'accueillir le client pour l'orienter vers nos bornes de commandes, et lui faire découvrir le service à table.
    Si le client souhaite tout de même se diriger en caisse ou qu'il ne règle pas en CB, l'hôtesse prend alors sa commande au PAD, et une fois cela fait elle veille à ce que la bonne expérience continue pour tous les clients :

    - En s'occupant des retours clients pour des glaces ou sandwitchs manquants
    - En faisant des dégustations sur les nouveaux produits (après rush)
    - En allant recueillir le feedback des clients (Il existe notamment un questionnaire à remplir pour connaitre la note de satisfaction client)

    Il y a beaucoup de possibilités hors rush, mais EN RUSH dis toi que ton expérience et tes capacités de prise de commande doivent servir là ou ils sont le plus utiles : en prise de commande et accueil, et tu te rends compte qu'en définitive tu fais gagner du temps à plusieurs caissiers là ou en back-up tu n'en favoriserais qu'un seul, sans compter le fait que pendant ta prise de commande tu peux placer plus habilement de la vente suggestive ;)

  • Y a t-il un manager-service dans ton restaurant? Ce qu'on appelait avant " hotesse principale". Si oui, tourne toi vers elle/lui pour ce genre de question. S'il n'y en a pas et qu'en l'occurrence c'est toi qui est en charge de la salle en rush, il faut communiquer tes attentes et tes questions à ton équipe de gestion. J'ai l'impression qu'une fois que les tâches "hôtesse" sont finies, tu tournes en rond et que les managers aimeraient que tu aides au service client. Perso, je suis manager-service, et il y a des milliards de choses à faire en rush une fois les commandes prises et emmenées en salle, en dehors de la propreté bien sûr. Avez vous des cartes fidélité? Une bonne chose est d'en distribuer en rush quand un groupe appartenant à la même entreprise vient, ou les cartes de reduction pour les étudiants/lycéens. Idem pour les commandes à emporter. Une fois que tu as fait asseoir les gens qui attendent leur commande à emporter, va les voir. Explique leur que le drive est plus pratique, ce qui augmentera tes TAC drive. Explique leur aussi que la commande en ligne est une excellente chose pour gagner du temps. Si vraiment, tu veux aider au service pur, demande à être au froid ( boissons dessert), c'est ce que je fais. Ca me permet d'aider mes collègues et de pouvoir reprendre ma salle en vitesse si les commandes passent. J'ai le même genre de "superviseur hôtesse" que toi. elle/il te dit de rester en salle et de prendre en charge tes clients. Et quand les clients passent tous à la borne et n'ont pas besoin de tes conseils, tu sais plus quoi faire. AS tu pensé a faire des tours en salle et de débarrasser toi même les clients? Ils adorent ça! Ca occupe pas mal de temps, surtout en fin de rush. Ils n'ont tellement pas l'habitude qu'on le fasse qu'ils sont tout contents et stupéfaits de la qualité du service. C'est ce qu'on appelle le FULL GUEST ( une sorte de charte service de Mc DO France, un peu comme le guide michelin mc do). Contacte moi en MP si tu as d'autres questions pour le service. Pour ce qui est de ton statut equipière polyvalente et non hôtesse, vois avec

  • cc moi je suis hôtesse principale, et je peux te dire que mes hôtesses ont un rôle dans le restaurant cad que chacune d'elle en dehors de leurs tâches communes (prise de co efficace, ventes moussées prevenir equipiers et les reprendre sur les promos...) elle ont chacune une tâches qi leur ai affectées. Chez nous on fait tout les postes, mais sur la fiche de paie elles sont hôtesses , elles doivent surtout faire delivery, caisse, accueil, pad, service en salle voir chaque client pour feed back, happy meal, ballon, animation et anniversaire,vérif lobby, les affiches dgccrf et les plv (quand je ne suis pas là). Elle font le boult d'équipières polyvalente hôtesse. Voilà j'espère avoir répondu à ta question si tu veux plus d'info mp