partager

Bonjour tout le monde !
J'espère que vous aimez le théâtre, parce que je vais vous refaire une scène qui s'est passée au McDo le vendredi 12 novembre 2010 entre 17H et 18H30. Vous me direz ce que vous en pensez.
Voici donc nos personnages pour cet acte:

André, swing et également manager du shift du matin ce jour
Farid, équipier
Diaye, directeur (adjoint ?)
Matthieu, manager du shift de 17H00-02H30

Matthieu arrive à 17H sur le terrain, qui ressemble plus à un marché qu'à un restaurant: lobby sale, nombreux clients mécontents. Sans avoir fait un tour complet du restaurant, il est clair qu'il est nécessaire de nettoyer la salle en urgence...

Matthieu se dirige vers André, et entame la discussion comme ceci:
Matthieu: Salut André, tu vas bien ?
André: Ouai ça va, et toi ?
Matthieu: ça va, comme toujours
(rires)
Matthieu: André, dis-moi, t'as réussi à mettre quelqu'un lobby ?
André: Oui, j'ai mis Farid, mais on est en galère d'équipiers...
Matthieu: oui je vois ça (regard désolé)

André explique ce qu'il s'est passé, les problèmes du jour, etc...
Matthieu va voir Farid, qui nettoie les plateaux à l'arrière-plonge.
Matthieu: salut Farid ! ça va ? (sur un ton ironique manifestant de la compassion)
Farid: (sourire sous un air de lassitude) ça peut aller...
Matthieu: c'était dur aujourd'hui à ce qu'on m'a dit
Farid: euh ouai
Matthieu: je vois bien que tu t'en sors pas au lobby, qu'est-ce qu'il t'arrive ?
Farid: j'ai pas le temps de m'occuper de tout en même temps, chaque fois je change les poubelles, elles se remplissent en 10 minutes (sourire crispé)
Matthieu: au fait tu devais pas finir à 14H30 normalement ?
Farid: oui mais je suis arrivé en retard de 2 heures. Je devais commencer à 11H. Donc Diaye m'a proposé de rester plus longtemps en échange.
Matthieu: mouai, ok ok
Farid: sincèrement j'ai pas pu venir à l'heure, j'ai prévenu, parce qu'en ce moment j'ai des problèmes comme je t'avais expliqué la dernière fois avec le procès et tout...
Matthieu: oui je sais bien mais d'un autre côté il te faut des justificatifs quand tu t'absentes ou que tu es en retard pour de telles raisons. Bref si j'ai bien compris tu devais rester jusqu'à 16H30, c'est à dire pour compenser tes 2 heures de retard, c'est ça ?
Farid: bah c'est ce que je pensais...
Matthieu: (sourire) oui parce qu'il est plus de 17H là
Farid: je sais que je suis arrivé en retard, mais franchement j'ai rien mangé de la journée et je dois reprendre ce soir à 19H. C'est possible que j'aille en pause ?
Matthieu: écoutes moi bien Farid, personne n'a le droit de te demander de rester travailler en dehors de tes horaires de planning même si tu es en retard de 2 heures. Donc tu laisses tout ce que tu es en train de faire, tu dépointes et tu vas manger. Ok ?
Farid: ok je savais pas, merci Matt

Matthieu repasse au comptoir, cherche désespérement un équipier à détacher de son poste pour aller s'occuper du lobby, mais rien à faire, il y a du monde à craquer, et pas assez de personnel pour servir le client dans des conditions décentes.
Le drive est débordé, l'hôtesse est seule au drive 2, la borne pareil, le cuisto est seul... etc
Matthieu retourne rapidement à l'arrière plonge pour voir si un ange trainerait par là... il tombe sur Diaye devant le bureau.
Diaye: t'as envoyé Farid en pause ???
Matthieu: bah oui il était crevé
Diaye: mais t'as validé le lobby avec lui ?
Matthieu: si j'avais dû valider avec lui il aurait dû rester encore au moins 1 heure, sachant qu'il avait plus de punch...
Diaye: c'est pas comme ça que ça marche !?! chaque fois que l'équipier du lobby doit le quitter pour une raison X ou Y, tu dois valider avec lui avant !
Matthieu: non je suis pas d'accord, il faut valider 10 minutes avant la fin de son shift afin qu'il parte à l'heure, enfin c'est comme ça que je procède dans la mesure du possible.
Diaye: ah bon, et si le lobby n'est toujours pas clean au bout des 10 minutes ?
Matthieu: et bien tout dépend du contexte, si je vois que l'équipier s'est foutu de ma gueule, je lui ferai savoir et si je vois que c'était infaisable, j'envois quelqu'un d'autre après, non ?
Diaye: donc ce serait l'équipier d'après qui se tape le sale boulot ?!
Matthieu: ça s'appelle l'esprit d'équipe non ?
Diaye: mais c'est pas comme ça que ça marche !
Matthieu: ok je vais t'expliquer comment ça marche du point de vue de la loi alors. Farid était planifié jusqu'à 14H30. Pourquoi est-il encore sur mon terrain alors ? T'as fait un arrangement avec lui mais saches que seul l'équipier peut te le demander. Et encore je ne sais pas... Bref sur mon planning il y a écrit 14H30: c'est 14H30 et point barre ! Si l'équipier me demande à partir, il part parce que je n'ai pas le droit de le retenir alors qu'il est déjà 17H !
Diaye: ok dans ce cas: (grosse voix) Matthieu, vas faire un tour au lobby s'il te plait !
Matthieu: Ok Diaye !

La suite de la soirée s'est déroulée dans des conditions catastrophiques, le terrain n'était pas préparé, on voyait ici et là des équipiers courir dans tous les sens, le manager faire des aller-retours dans les stocks...
Quand on sait qu'un client qui a vécu une mauvaise expérience, le raconte à en moyenne 10 autres personnes...
Et que les équipiers se racontent tout...

Allez vos réactions !


Publié dans : Forum > Normes et règles > Un manager au lobby en guise de punition

Ce contenu pourrait vous intéresser

Déroulement du TBM 2

Salut Je passe bientôt mon tbm2 et j'aurai voulu savoir comment se passe ces quelques jours au siège. Sur quoi portes les question du pré test? Et si le test finale est difficile. Merci

Comment faire les sandwichs Mcdo en vidéo

Vidéo trouvé au hasard de recherches sur youtube ... Intéressant en tout cas même si la personne qui les a faites et ensuite proposé sur internet pourrait avoir quelques problèmes si on découvre son identité ...

Comment postuler ?

Il faut évidemment préparer une lettre de motivation et un CV pour ne pas se présenter les mains vides, de toute façon si vous n'en avez pas on vous les demandera. Une fois ces deux documents préparés il faut impérativement vous rendre dans le restaurant pour les déposer pendant les heures de calme (entre 10 heures et 11 heures ou entre 15 heures et 18 heures), en effet vous aurez plus de chances d'être recontacté que si vous les envoyez par la poste ou par internet. Si vous cherchez d ... (lire la suite)

Commentaires (6)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Ahlala, je vois que les retours à la ligne ne fonctionnent pas c'est affreux !

  • salut à toi, tu as bien fait de demander à ton équipier de de pointer, je déplore hélas que malgré les formations manager de mcdo france axées sur le respect d'autrui il y a tjs des manager tres tres .... qui se croient tout permis parcequ'ils ont un tout petit pouvoir, c'est bien triste.

  • les formations McDo France c'est bien, mais il y a une grande hypocrisie aussi. Ce que j'ai appris je n'ai pas le moyen de l'appliquer à mon regret. Je suis toujours en conflit avec ma hiérarchie à cause de ça. Heureusement que mes (co-)équipiers me soutiennent et disent que du bien de moi, parce que je pense que je me serai déjà fait virer depuis longtemps.

  • Ca arrive souvent ce genre de choses chez vous ?
    En tout cas, bon courage pour manager cette équipe !

  • Salut,


    J'ai réfléchi a ton problème.. Dans un premier temps, tu n'as pas tord.. Mais suivant la logique du 1er assistant. C'est pareil.
    Je m'explique, quand tu es arrivé, a tu regarder sur ta trame qui avait fini ? ( peut être que d'autre été dans le même cas, et n'été pas arrivé en retard)
    Ensuite, notre priorité est d'assurer un QSP et V ( bien que les condition ne soit pas facile) .. Tu aurait pû faire un tour de lobby rapide et donner les priorités a ton équipier , ensuite les validé ( tout cela en moins 1/2 heure) et il pouvait partir.
    Une fois validé, il te faut un plan de rechange quand ça commence a déborder .. Vaux mieux que tu te poste ( caisse, drive , cuisine) que au Lobby
    Enfin, pour le fait que ton 1er assistant t'es envoyer au lobby, j'aurais plutot jouer la carte du culot. Déposter un équipier ( auquel j'aurais pris sa place), et jgérer le terrain, au TBM1? on t'apprend que sans quelqu'un pour manager, c'est le bordel et ça ralentit le service ( si tu te rappel du petit jeu, où l'on devait faire passer une bille dans des tubes que tous le monde tenait ).

    Bonne chance a toi , et va le voir suite a cette histoire ( il ne faudrait pas que ça déteriore l'ambiance au restaurant)

  • Bonjour, alors je ne suis qu'un équipier d'un an d'ancienneté et je prend le sujet un peu tard mais j'ai une autre solution j'attends des avis bien entendu. Pourquoi ne pas fermez les bornes de 15h à 18h puisque je cite "Farid: j'ai pas le temps de m'occuper de tout en même temps, chaque fois je change les poubelles, elles se remplissent en 10 minutes (sourire crispé)" demandez son accord à l'équipier de faire une heure complémentaire, validez et tenter d'absorber jusqu'à 18h?