Forum > Divers > rupture de contrat injuste

Avatar esclave_polyvalent

Bonjour,
Je crée ce topic juste pour montrer le véritable visage de mcdo, car j'en ai marre de voir leur campagne publicitaires mensongères et leurs discours mielleux et hypocrite sur " la grande famille mcdo ".
J'ai travaillé 1 mois chez mcdo, sur ma période d’essais de deux mois, et même si je n’appréciait pas particulièrement le travail ingrat et fatiguant que l'on me demandais d'accomplir, sans parler de la pression constante, je faisais mon boulot correctement et j'étais tout à fait professionnel et poli avec tout le monde, que ce soit bien évidemment avec les clients, les managers et même tous mes collègues que je traitais avec respect et avec qui je m'entendait plutôt bien.
Je faisais mon job donc, sans avoir jamais eu aucun problèmes ou litige avec qui que ce soit durant 3 longues semaines, puis on m'annonce 15 jours à l'avance que le restaurant ou je travaille va fermer pendant 3 semaines pour des travaux, et on me dit que j'ai été placé a un autre restaurant durant ces trois semaines. Mais je ne pouvais pas me rendre à ce restaurant n'ayant pas de véhicule, et habitant dans une banlieue un peu éloigné du centre-ville je ne pouvais pas m'y rendre. Je fais part de ma situation très embêtante a la directrice du mcdo qui me dit qu'elle ne peut pas me mettre ailleurs car il n'y a plus de place dans les autres restaurants, sachant qu'elle avait dû dispatcher tous les équipiers un peu partout, je ne savais donc plus vraiment quoi faire, et c'est là qu'elle me dit que j'ai tout à fait le droit de demander un congé sans solde durant les travaux. Cela m'embêtait vraiment car je n'aurais plus de revenu mais je n'avais pas le choix car je ne pouvais pas me rendre au restaurant auquel elle m'avait assigné et si je n'y allais pas j'étais évidemment obligé de démissionner. Sachant que la directrice avait refuser de me placer dans un autre restaurant auquel j'aurais pu me rendre, j'étais donc OBLIGE de prendre le congé sans solde, sans quoi j'aurais été viré évidemment, et c'est la directrice elle-même qui m'a proposé de prendre ces congés sans solde. Je fais donc une lettre pour les demander et elle me dit que je recevrais une lettre me confirmant ce congé dans la semaine.
Je continu à travailler, tout se passe bien et je me retrouve a 6 jours de la date de début des travaux, je n'ai toujours pas reçu la lettre mais je ne m'inquiète pas plus que ça, si il faut je serais allé la demander directement quelques jours avant la fermeture. Et puis ce matin, je me lève pour aller travailler, fatigué et sans beaucoup d’enthousiasme évidemment, mais j'y vais quand même, et je compte bien faire mon job du mieux possible, comme tous les jours, et je ne dis pas ça pour essayer d'embrouiller qui que ce soit, je veux juste préciser que je me donnait à fond pour cette entreprise de merde et pour être payer le minimum possible, quoi qu'il en soit je descends et je vois que j'ai une lettre recommandée de mcdo, j’avoue que cela m'inquiète mais je ne voie pas pourquoi on ne m'aurait pas gardé je fais mon job correctement et même les managers me félicitaient souvent, et puis j'ouvre et bien sur le lis cette magnifique phrase "Période d’essais non concluante", un bien belle formule pour vous dire de dégager sans indemnité et SURTOUT sans avoir à vous donner de raison. Je vous passe tous les autres détails j'arrive a mcdo ou ils ont quand même osés me demander si je voulais quand même travailler ce jour-là, alors que 2 heures plus tôt je ne savais pas que j'étais viré le soir même. Je décide quand même de demander à la directrice la raison de cette lettre, et bien sur elle me sort les phrases toutes faites comme quoi mon profil ne correspond pas ou des conneries du genre, je lui demande si je faisais bien mon travail et elle répond que oui, et elle avait l'air de ne pas savoir quoi me dire d'autre à part qu'elle n’avait pas à me donner de raison quand a la rupture de mon contrat durant la période d’essai. Je rends donc mon uniforme un peu perdu, sachant que j'apprends la nouvelle a peine ce matin que je suis viré ce soir, évidemment je ne peux rien dire quand au délai de préavis puisque je ne travaillais pas les deux jours d'avant et qu'ils ont écrit la lettre il y a deux jours, donc j'apprends que je suis viré ce soir tout juste ce matin, sans raison et sans explication. Je rends donc mon uniforme, sans lui jeter à la gueule même si ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, moi je suis resté poli et je m'en vais.
Et c'est là je discute avec un de mes collègue, qui m'explique en voyant mon incompréhension que en effet c'était mal vu de prendre les 3 semaines de congés sans solde, que j'étais obligé de prendre de toute manière, et donc c'est comme ça que j'ai compris qu'en effet j'avais été viré car j'avais pris ces congés de force.
Mais sachant que j'avais parfaitement le droit de demander ces congés, ce n'est pas normal que je sois viré pour ça, ils n'avaient pas le droit, évidemment ils ont profité de ma période d’essai pour bien m'enculer et maintenant je n'ai plus de boulot à cause de cette pute de directrice qui m'avait elle-même proposer de prendre ces congés pour lesquelles et m'a virer, sans parler de tous les autres équipiers qui ne m'ont même pas jeté un regard ni même parler en me voyant me faire virer, eux qui parlais 5 jours plus tôt de l'importance d'une bonne ambiance et d'une franche camaraderie au sein du restaurant. Elle est belle la "grande famille mcdo".
Alors évidemment les gens savent bien que travailler au mcdo c'est ingrat et pas du tout valorisant ni valorisé, il n'y a qu'à lire le florilège de témoignages qui sont absolument tous négatifs, mais il faut aussi savoir que cette entreprise et l'une des pire en ce qui concerne la manière dont ils traitent leurs salariés, entre les managers en manque de reconnaissance qui ont besoin d'assouvir leur autorité, les autres équipiers tous hypocrites et qui ne savent même pas comment tu t’appelles au bout d'un mois et les gérant qui ne pensent qu'à vous enculer d'un manière ou d'une autre, car j'ai lu beaucoup de témoignages et mon cas n'est pas isolé, je ne vous conseille pas de travailler a mcdo un jours, ni même d'y manger, quand on voit que les mesures d'hygiènes ne sont pas du tout respectée en plein rush et que l’aseptisation et le nettoyage est largement négligée. D'ailleurs les nouveaux équipiers n'ont aucune formation sur la propreté, tout s’apprend sur le tas avec des équipiers plus anciens qui font ça a la va vite en te disant que de toute façon ta pas le temps.
Alors je ne sais pas quelle image vous aviez de mcdo mais je peux vous dire que le géant américain est bien meilleur en communication que dans la manière dont il traite ses employés. En tout cas je suis quand même bien content de plus jamais y remettre les pieds et je leurs souhaite bien des problèmes.
Quand a la loi je sais qu'ils ne peuvent pas être attaqué car ils profitent de ces périodes d’essais pour virer qui ils ont envie, juste à leur tête, c'est vraiment des pratiques déplorables de la part d'une société qui se dit comme l'une des meilleures dans la qualité des conditions de travail qu'elle offre à ses employés, quand je me brûlait je ne pouvais même pas passer un peu d'eau froide pendant 2 min, je devais rester à mon poste et admirer ces magnifiques cicatrices se former sur mes mains, avec la douleur qui va avec bien sûr, et évidemment pas de soins au mcdo, même pas une trousse de secours ou de premier soins, tu dois attendre d'avoir dépointer pour te soigner, ou bien appeler les pompiers pour une coupure, magnifique conditions de travail, l'hypocrisie et la malhonnêteté a son plus haut niveau.

Le 06/03/2017 à 16:40:37 par esclave-polyvalent dans la catégorie divers
2 commentaires - 8683 lectures - alerter un modérateur

isereboy38

Tout ce long roman pour quelque chose qui se passe dans pas mal d'endroits pas uniquement mcdo. Tu es en période d'essai ils n'ont pas à justifier pourquoi ils ne te gardent pas. C'est la loi.

Le 07/03/2017 à 08:29:20 par isereboy38

Victoria.DSC

Comme le dis isereboy38, ça se passe dans pas mal d'entreprises et pas seulement Mcdo.
Personnellement, dans mon mcdo ça ne se passe pas comme ça, je ne reconnais pas mon mcdo dans ce que tu décris, donc il ne faut pas faire d'un cas une généralité. Tu as vécu une mauvaise expérience avec ce macdo et je suis désolée pour toi, j'espère que tu retrouveras un boulot qui te correspond et dans lequel tu t'épanouiras.

Le 07/03/2017 à 18:23:58 par Victoria.DSC

Anonyme

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

Contenu relatif

Avatar joxmontana

Témoignage d'un équipier qui a vu son mcdo ne plus tourner rond.

Mes chers collaborateurs (c'est comme ça qu'il faut dire d'après Guyancourt), Bonjour à tous. Ce ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

La hiérarchie à Macdo

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

Lettre de motivation pour Mcdo

Nos parents pensaient qu'une lettre de motivation devait obligatoirement être manuscrite, person ... (lire la suite)

Avatar lom

Les journées solidarité McDonald's

Du Mercredi 12 au Dimanche 16 Novembre 2008, McDonald's organise dans tous ses restaurants ses « Jo ... (lire la suite)

Avatar kizo10

Jetez un coup d'oeil à mon CV et ma lettre de motivation et dites si ils sont bien faits ou pas, Allez les EXPERTS ;)

Jetez un coup d'oeil à mon CV et ma lettre de motivation et dites si ils sont bien faits ou pas, Al ... (lire la suite)

Avatar malikay

Manque d'équipiers dans mon restaurant.

Bonjour, Je vais commencer par vous exposer le décor : Je travail de nuit dans un restaurant o ... (lire la suite)

Avatar zapps

FPE soudaine, vos avis.

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais avoir votre avis sur ce qui viens de m' ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

Comment postuler ?

Il faut évidemment préparer une ... (lire la suite)