partager

Bonjour,

Je travaille dans un restaurant McDonald's (franchisé) depuis 2 ans et 10 mois et je pense que le restaurant dans lequel je travaille abuse très clairement et ne respecte pas certains points du code du travail.

Le 1er mai 2013 (un mercredi), mon restaurant n'était pas ouvert, nous étions donc censé être payé en fonction de la répartition des heures figurant sur nos contrats de travail respectif si je ne me trompe pas et si j'ai bien lu tous les articles du code du travail concernant le 1er mai.
Sauf que, les autres et moi même n'avons absolument rien eu, nos heures ont simplement étaient déplacées pour combler la perte de revenus, ce qui est strictement interdit.

Lorsque que j'ai voulu aborder le sujet par 3 fois, la réponse était toujours la même "tout est normal, nous sommes fermés, personne n'est payé, c'est logique".

Que puis-je faire ? A qui m'adresser ? Au franchisé directement ? A la comptable ? M'adresser au directeur de mon restaurant ne sert strictement à rien, il ne fait même pas remonter les demandes.

Est-ce une bonne idée d'aller jusqu'au prud'hommes ? Je n'ai rien à perdre, je préférerai même me faire licencier car je n'en peux plus. C'est pleins de choses comme ça, des mutuelles que l'on refuse et que l'on paye quand même pendant 4 mois avant le 1er janvier 2014, des heures manquantes, des mauvais calculs sur les journées de solidarités...

En attente de votre aide.


Publié dans : Forum > Questions > Question importante sur le 1er mai

Ce contenu pourrait vous intéresser

Déroulement du TBM 2

Salut Je passe bientôt mon tbm2 et j'aurai voulu savoir comment se passe ces quelques jours au siège. Sur quoi portes les question du pré test? Et si le test finale est difficile. Merci

Comment postuler ?

Il faut évidemment préparer une lettre de motivation et un CV pour ne pas se présenter les mains vides, de toute façon si vous n'en avez pas on vous les demandera. Une fois ces deux documents préparés il faut impérativement vous rendre dans le restaurant pour les déposer pendant les heures de calme (entre 10 heures et 11 heures ou entre 15 heures et 18 heures), en effet vous aurez plus de chances d'être recontacté que si vous les envoyez par la poste ou par internet. Si vous cherchez d ... (lire la suite)

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

Commentaires (2)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Pourquoi ton restaurant était fermé le 1er mai ? C'est plutôt hallucinant, un jour comme ça, c'est du chiffre.

    Après, est-ce vous (les employés) qui avaient choisi de ne pas bosser le 1 er mai (c'est ce que nous avons fait le 25 décembre dans notre restau) ou alors c'est votre directeur ? Si c'est votre directeur, il vous doit vos heures perdues, si c'est vous, aucun recours.

    Ne te berce pas d'illusions, tout le staff de direction (directeur, comptable, drh, franchisé etc;) fonctionne ensemble et ne se mettront jamais rien dans les pattes.

    Tu as des preuves pour toutes les choses que tu as citées ? paiement de mutuelles refusées, heures manquantes, mauvais calculs etc ? Si oui >>> prud'hommes, mais je doute que ça leur fasse réellement mal. Après tu peux aussi négocier avec eux pour te faire renvoyer, genre tu viens plus pendant certains rushs ou autres, ils en auront marre, tu seras convoquée et renvoyée, basta. Ça aussi ça c'est vu dans mon domac.

    J'ai déjà entendu mon franchisé dire "j'en ai rien à foutre des clients", alors t'imagines bien que les employés, ils en a aussi rien à balancer. Tout ce que ces gens voient = THUNES; 0 social, voilà ce que j'ai pu constater en un an de mcdo. Y'a que mon directeur adjoint qui est à l'écoute et les manages, mais ils pèsent rien.

  • Notre restaurant est situé dans un centre commercial donc nous étions fermé et ceci n'était pas notre décision mais bien la décision de la direction.

    Les seules preuves que j'ai c'est le relevé de mes heures, les plannings pris en photo qui prouve que j'ai été planifié le même nombre d'heure que d'habitude et le fait que rien n’apparaît en plus par rapport au 1er mai ou même jour férié (autre que le 8 mai).

    Je souhaite négocier un licenciement a l'amiable mais je pense qu'il sera refusé à 85%. Est-ce une bonne idée de leur faire pression avec tout ça ? Si il ne négocie pas mon licenciement je souhaite récupérer tout ce qu'ils me doivent sinon prud'hommes ?

    Merci pour la réponse Sugarcactus.