partager

Bonjour à tous.
Dans mon contrat il est écrit 2 jours de week end fixes (soit jeudi et vendredi dans mon cas).
Or dans deux semaines je suis programmée du samedi au jeudi travaillé et en repos le vendredi samedi.
Est-ce une erreur? Dois-je leur signaler?
En sachant que je n'ai pas envie d'y mettre de la bonne volonté étant donné qu'ils nous changent nos horaires sans nous prévenir (photo à l'appui) donc ils sont assez grands pour modifier un planning.
Merci pour vos réponses.


Publié dans : Forum > Questions > Planning de 6 jours travaillés?

Ce contenu pourrait vous intéresser

La hiérarchie à Macdo

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ainsi que les responsabilités et les missions qui y sont associés ainsi que sa propre place dans cette hiérarchie. Pour certains c'est une source de moquerie, pour d'autre une source de motivation ... Apparemment tous les restaurants ne travaillent pas de la même façon, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour expliquer comme cela se passe dans votre restaurant. Équipier On peut être ... (lire la suite)

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

Commentaires (23)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • rejoins nous sur fcb : Les Indignés de Mcdonald's

  • Si ce n'est pas dans tes dispos tu n'es pas tenu de travailler

  • Non effectivement c'est écrit noir sur blanc que le jeudi et le vendredi je ne travaille pas. Par contre du coup ça va me faire un week end d'un jour puisque je suis censée travailler le samedi? Merci pour ta réponse :)

  • Signale le, il s'agit sûrement d'une erreur, tu n'as pas le droit de travailler sur tes jours de repos. En ce qui concerne les changements de plannings sans prévenir, s'ils t'enlèvent des heures moins de 10 jours avant le jour modifié prend la photo et pointe quand même. En ce qui concerne l'ajout d'heures, c'est parfois nécessaire en fonction des absents, arrêts maladie mais là aussi tu as le droit de refuser. Ceci dit si tu refuses d'effectuer des heures complémentaires tu ne pourras plus y prétendre par la suite.

    Message aux indignés de FB : et si vous apportiez des solutions plutôt que de faire de la pub ?

  • Au niveau des délais c'était respecté mais le soucis c'est qu'on avait déjà pris nos horaires donc à partir de là on n'a pas vérifié à nouveau et un de mes collègue a été convoqué pour absence injustifiée. De toutes façons ils nous planifient nos heures complémentaires que tu sois d'accord ou pas, moi franchement plus rien ne m'étonne là-bas.
    Merci pour ta réponse en tous cas.

  • Ampibolia du coup tu soulèves une autre question. Quand on fait la fermeture et mettons qu'on finit le mercredi à 00h20 et que t'es en week end le jeudi/vendredi c'est considéré comme du travail sur ton week end ou pas?

  • alors alors...
    Pour la réponse à ta dernière question Neitiry, non ce n'est pas considéré comme du travail sur tes repos...
    Pour les changements d'horaire, là, ouaip aucun droit de les modifier dans les 10 jours, sauf accord ECRIT (ça c'est dans ton contrat) entre les deux parties; en général ça reste verbal quand y'a pas de souci...
    Pour les heures complémentaires... c'est dans ton contrat, donc pas le choix de les faire... ou si, mais fallait pas signer ;) par contre elles ne justifient pas les heures ajoutés sur des horaires planifiés dans les 10 jours réglementaires...
    En espérant t'avoir aidé ;)
    Moi je pars faire mon ptit 11-21 du samedi! :P

  • Merci pour tes réponses, j'y vois déjà plus clair :)
    Bon courage en tous cas, 18h45-23h limite fonctionnaire cette semaine.

  • Je sais que ce n'est pas très sympa mais concrètement je risque quoi en ne les prévenant pas qu'ils se sont trompés dans mon planning?

  • Tu ne risques rien, tu n'es pas sensé travailler un de tes jours de repos, pour le jour où tu devrais travailler du coup, soit ils te mettront plus d'heures la semaine d'après pour que tu effectues tes heures contrat, soit ils te payeront ton contrat même si tu n'as pas effectué tes heures.

  • Merci pour ta réponse, affaire réglée pour moi alors.

  • en fait... non tu ne risques légalement rien si tu ne les préviens pas, si tu peux "prouver" que sur le planning tu n'étais pas planifié, dans la limite des 10 jours...
    Par contre ouaip, si tu ne les préviens pas, tu risques quand même de te retrouver dans une ambiance bien pourrie avec tes sup ;)

  • L'ambiance est déjà pire que ça Acevent et clairement si ça a bien été affiché dans la limite des 10 jours (du moins je crois vu qu'ils antidatent les papiers je n'ai jamais fait attention si la date correspondait ou pas). J'aviserais suivant leur comportement dans les jours qui viennent. Merci en tous cas :)

  • Pour le coup la limite des 10 jours n'entre pas en compte car ils l'ont planifié sur un de ses jours de repos. On ne peut modifier les jours de repos qu'en signant un nouveau contrat ou un avenant.

  • bien évidemment ^^

  • Merci pour vos réponses.
    Apparemment ils vont faire chier pour nos vacances donc je ne les préviendrais pas. J'attends de voir s'ils vont forcer mon pointage le jeudi.
    Oui parce que quand un équipier fait la fermeture et travaille à 11h le lendemain il n'a pas ses 12h de repos minimum obligatoire donc le manager vient forcer le pointage.
    Verdict jeudi.

  • Je suis de nouveau en week end vendredi et samedi dans deux semaines. Erreur sur deux semaines? Par contre je travaille bien que 5 jours cette fois. Je suis en droit d'aller réclamer un avenant pour changer mes week ends ou pas?

  • ... euh ben... toute modif comme le changement de jours de repos doit être signé par les deux partis, avant elle même...
    Est-ce que tu es allé au moins les voir pour leur signaler que tu est planifié pendant tes repos...?

    Aussi!!! attention... 12 heures de repos, si tu as terminé après minuit... si tu as dépointé avant minuit c'est 11h de repos avant le lendemain, et pas 12!!! Si ton manager force le pointage qd c'est comme ça, c'est que votre pointeuse n'est pas bien paramétrée!

  • Nous dépointons toujours après minuit, avant c'est très rare. Non je ne leur ai pas signalé leur erreur qui, au final, n'en est peut être pas une étant donné que la semaine d'après je suis aussi planifié comme ça.

  • Non tu ne peux réclamer d'avenant qu'à partir de 3 mois de planification (par exemple si pendant 3 mois tu dépasses ton contrat de plus de 10% tu es en droit de demander à ce qu'on t'augmente à l'année ton contrat du même pourcentage d'heures faites). Et encore je ne pense pas que ça marche pour les week end. Ceci dit je leurs signalerais gentiment que je ne veux pas changer mes disponibilités et qu'il doit donc y avoir une erreur.
    Acevent plus exactement c'est 12h de repos après 23h et 11h avant sauf en région parisienne où c'est 11h par rapport aux transports ou un truc comme ça. Et ce n'est pas une question de paramétrage de la pointeuse, le manager a éteint la pointeuse avant que les équipiers aient terminé leur boulot.

  • En fait je me contre fout de changer mes week end, dans ce cas là ça m'arrangerait même puisque j'aurais les mêmes week end que mon conjoint au lieu d'avoir que le vendredi en commun. Là non la pointeuse n'est pas éteinte, c'est sur l'autre topic ;)

    Exemple :
    Dépointage à 00h30 le dimanche soir, le lundi midi l'équipier commence à 11h. Et bien il ne pourra pas pointer pour faire son rush, le manager est obligé d'intervenir avec sa carte.

  • rejoins nous sur fcb : Les Indignés de Mcdonald's

  • Je les ai donc prévenus (j'avais des rendez-vous à prendre le jeudi matin). Ils m'ont confirmés que si je n'avais rien dit ils auraient été dans une belle merde, c'est bon à savoir pour la suite parce qu'avec tous les coups de p*** qu'ils nous font cette fois la guerre est ouverte et manque de bol pour eux la loi est de notre côté.