partager

Bonjour,

Voilà aujourdhui c'était mon premier jour. De 10h à 14h et de 18h à 21h.

Je dois vous dire que je suis littéralement perdue !

Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement et je n'arrive à RIEN retenir. Là j'en suis au point "HELP je sais pas quoi faire !!!!"
Je suis motivée pour y travailler dans ce Mcdo mais j'y arrive pas!

1 - Je n'ai fait que de la caisse et je galère ! Alors je n'imagine même pas le reste !
Déjà pour taper la commande c'est hyper dur d'aller vite de chercher ou sont les touches et tout !
Ensuite un problème qui m'a posé problème c'est les sauces, le moment ou le client il dit qu'il veut des sauces je sais jamais quoi faire, parce que des fois il a droit à une des fois à deux des fois à trois. Alors soit il faut taper sur la sauce en question ou soit il faut taper sur "supplément" + sauce, tout dépend de si il doit la payer ou pas !!!
Et là je suis perdu, je sais jamais ce que je dois faire ! J'arrive pas à retenir quand la sauce est gratuite et quand elle ne l'est pas !
Si vous pouviez m'aider et tout m'expliquer en détail sur ce domaine là déjà ca m'aiderait !

2 - Ensuite un autre problème : la préparation de la commande.
Est ce que c'est toujours moi qui doit préparer la commande que j'ai pris et la mettre sur le plateau ou est ce que des fois,c'est d'autres qui le font à ma place ? Là encore j'ai rien compris !!!
Et aussi au niveau des boissons et des frites, des fois je les vois se les faire eux même et des fois on doit pas se les faire, c'est quelqu'un qui nous les fait à notre place ? WHATHEFUCK???!!! Pourquoi ca change à chaque fois ??? Comment ils savent ??? Moi ca m'énerve j'y comprend riennn!!!!!! Alors là aussi expliquez moi svp !!!!

3 - Troisième problème : encore la préparation de la commande. Bon quand c'est APPARAMMENT MOI qui doit préparer ma commande et la mettre sur le plateau j'ai du mal ! Parce d'abord je me souviens jamais de ce qu'a commandé le client comparé aux autres qui ont de la mémoire et qui foncent ! Moi je dois toujours regarder l'écran, mais le problème c'est que les noms des sandwhich, des boissons ou des frites sont écrit en ABREGE ! Et j'ai pas l'habitude alors le temps que je comprenne ce qu'il y a d'écrit c'est mission impossible, je suis trois heure devant l'écran à essayer de savoir de quoi il parle pour que je sache qu'est ce que je dois aller chercher ! Je suis perdue c'est horrible !!!! Je vais jamais y arriver, y a trop de truc à savoir !!! Après je sais pas où sont placés les produits et je connais pas leur noms et leur emballage, alors je sais jamais ! Et aussi je sais pas quand je dois dire aux cuisinier derrières "il manque ca ou ca!" des fois il faut leur dire des trucs là pareil j'ai rien compris ! Alors si vous pouviez me donner des conseils et TOUT M'expliquer en détail ! N'ayez pas peur du gros paté, je lirai tout au moins ce sera bien expliqué en détail !! Je vous en remercierai jamais assez !

4 - Quatrième problème : la commande à emporter. Alors là y a des sac de partout, y'en a un qui s'appelle "sac à salades" d'après ce que j'ai entendu, mais il n'a pas utilisé pour la salade d'ailleurs j'ai même pas eu le temps de voir qu'est ce qu'elle a mis dedans... --'
La pareil expliquez moi tout s'il vous plait pour les commandes à emporter, comment ranger, quels sac prendre et tout le reste, etc...

5 - Cinquième problème : quand y a pas de clients, je vois toujours les autres occupé et moi je suis planté là, je sais pas quoi faire ? j'aimerais faire quelque chose mais je sais pas quoi ???
Là aussi expliquez moi tout en détail.

6 - Sixième problème : le tableau qui nous dit où on est aujourdhui.
La aussi j'ai rien compris au tableau ! Ils m'ont expliqué mais j'ai rien compris. Je saurais jamais où je dois être moi ! Là aussi si vous pouviez m'expliquer en détail svp.

7 - Septième problème : quand on prend sa caisse. la fille elle m'a donné ma caisse pour la compter avant de commencer à travailler, mais aujourdhui je me rend compte que je sais pas où elle l'a prise ??? Comment je ferai moi ? On doit toujours faire ca avant de commencer à travailler ? Et le montant qu'on a compté dans la caisse, on en fait quoi ? On le dit à qui ?

J'espère que vous répondrez à toutes mes demandes. je vous en serais très reconnaissante parce que j'ai pas envie de me faire virer.

Rien que tout ça (et encore j'ai du oublier de demander d'autres trucs), je suis perdue, alors j'imagine pas le drive, ou les autres poste ou ont peut être dirigés.

Voilà. J'ai l'impression d'être une grosse débile, les autres équipiers ils vont vite ils savent que faire et tout. Et moi je suis là, j'y arrive pas, je retiens rien, j'arrive pas à me concentrer, je suis complètement perdue. Je sais pas si je serai comme eux, je pense pas c'est mission impossible ! Ca me rend triste parce que je suis super motivé et dynamique et j'aimerais bien donner le meilleur de moi même...

:-(


Publié dans : Forum > Le travail > Mcdo : Y'a t'il des équipiers qui s'y connaissent ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

Lettre de motivation pour Mcdo

Nos parents pensaient qu'une lettre de motivation devait obligatoirement être manuscrite, personnellement je ne pense pas que dans la cadre d'une lettre de motivation pour Macdo cette obligation tienne. En effet les responsables du recrutement chez Mcdo sont jeunes et préfèrent avoir une belle lettre faite à l'ordinateur qu'une lettre manuscrite illisible. De toute façon je ne pense pas que la forme est une réelle importance, ce qui est important c'est l'impression générale qu'on a aprè ... (lire la suite)

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

Déroulement du TBM 2

Salut Je passe bientôt mon tbm2 et j'aurai voulu savoir comment se passe ces quelques jours au siège. Sur quoi portes les question du pré test? Et si le test finale est difficile. Merci

Commentaires (26)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Alors personne pour me répondre ?

  • Tu devrais demander à un formateur de ton restaurant, ainsi qu'à un Manager.

  • Oui je sais mais je préfère que vous m'expliquez ici bien détaillé, parce que ici j'aurais le temps de comprendre et surtout d'APPRENDRE PAR COEUR ! Comme ca une fois que je serais la bas je serais prête, j'aurais bien...."révisé" on va dire lol. C'est pour ca jai absolument besoin qu'on me réponde!

  • Alors je vais essayer de t'apporter quelques réponses.

    1/ Pour les touches, ne tkt pas ça viendra au fur et à mesure.
    Pour les sauces, ici on ne fait plus rien payer. Il me semble déjà qu'avec 1 frite = 1 sauce
    moyenne pota = 1 sauce
    grande pota = 2
    4 nuggets = 1 sauce
    6 nuggets = 1
    9 nuggets = 2

    Après ça peut dépendre de ton resto. Je te conseille de demander aux autres (formateur, manager ou même à un ancien)



    2/ L'assemblage de ta commande c'est à toi de le faire. Tu prends la commande, tu encaisses (Si c'est par cb, n'attends pas la fin de la transaction et commence à assembler ; si espèces ou TR attends d'avoir encaissé car tu vas devir ouvir ton tiroir caisse et on ne part jamais de devant sa caisse si le tiroir va s'ouvrir !!!!!)
    Quand tu n'as pas à assembler la commande que tu viens de faire, c'est que quelqu'un fait ton "back up" il assemble la commande à ta place. Donc tu encaisse la commande tu demande aux clients de patienter, et tu prends la commande des clients d'après. Quand quelq'un fait ton back up il doit te le dire. La COMMUNICATION est très importante !!!!!

    Pour les boissons :
    - soit quelqu'un est posté aux boissons et fait les boissons de tout le comptoir, donc tu lui annonce tes boissons, il te les fait couler et tu iras les chercher.
    - si personne n'est posté, c'est à toi de les faire couler.

    Les frites :
    idem
    - en rush il y a toujours quelqu'un aux frites, donc tu n'as pas à les faire toi même. En revanche, tu dois plonger des frites pour aider celui qui les fait.
    - en fin de rush, quand plus personne n'est posté aux frites, tu dois les faire toi même. Et ne ps oublier d'en plonger !!!!!




    3/ Alors l'ordre d'assemblage de la commande
    - tu fais couler tes boissons (attention n'attends pas qu'elles soient couler !) ou tu les annones au préposé boissons
    - tu prends tes sandwichs et ramène tes frites
    - tu retourne prendre tes boissons et tout ce qui est froid et tu fais tes desserts
    Sur ton plateau tu mets en haut tes boissons, les desserts
    en dessous les HM si tu en as
    puis les sandwichs / salades
    puis les frites


    Pour les sandwich :
    Big mac => boite rouge
    Cheese => emballage orange
    Hamburger (=Hamb) => emballage gris marron (pas sûre !=
    Royal cheese => boite jaune
    Royal deluxe (=deluxe) => boite violet
    Royal bacon (=bacon) => boite marron
    280 classique (=280 Gram) => boite gris/bleu
    280 poivre => boite beige
    P'tit Charolais (charolais) => emallage noir et rouge ?

    ---------
    P'tit wrap (=wrap ranch) = emballage vert en petit cylindre
    Croque = emballage rose
    4 nuggets = boite jaune
    6 = boite violette
    9 = orange
    Mc Chicken = boite jaune/ marron
    Chicken bacon oignons (=CBO) = boite grise
    Filet o fish (=Filet) = boite bleu clair
    Mc fish = boite bleu foncé
    Mac Wrap poulet bacon (= Bac.Crous) = emballage orange
    Mac wrap chèvre = gris
    wrap poisson = bleu

    Tu peux voir les emballages sur le net


    En cuisine tu dois leur annoncer tes sandwich grill (=spéciaux). Si tu as des produits en attente depuis longtemps tu peux leur demander quand ça arrive.



    4/ Alors pour les sacs
    - 2 boissons ( 2 desserts) MAX dans un sac salade (sac avec des poignets, il est vert)

    - 2 boissons 2 desserts et : sac cabas (sac avec poignets qui est rouge)
    A utiliser aussi quand t'as des HM ou 2 boissons mais de nombreux sandwichs.

    C'est un peu au feeling aussi...
    Ensuite sac A = petit sac papier, tu peux y mettre un snack, un petit sandwich, ou une frite par exemple

    Sac B = sac papier moyen
    tu y mets 2 sandwich 1 frite

    Sac C = sac papier grand = 2 sandwich 2 frites

    Toujours répartir les frites et les sandwich donc pas que des frites ou que des sandwichs dans un même sac.


    5/ Quand il n'y a plus de clients, il faut faire du nettoyage en priorité (sol, shake etc), du remplisssage (remettre des couvercles, des gobelets, etc). Il y a un responsable comptoir qui est là pour répartir les taches.


    6/ Le tableau qu'est ce que tu n'as pas compris ? Je pense qu'on n'a pas tous le même donc je ne sais pas trop


    7/ Pour la caisse, je ne peux absolument pas t'aaider, on ne comptejamais les caisses chez nous...

  • Super merci pour ta réponse, j'ai tout lu. J'essaie de mémoriser. Maintenant ce qui va être le plus difficile c'est d'APPLIQUER. La bas je suis en panique, je perd mes moyens je sais plus quoi faire, j'arrive plus à me concentrer.

    Tout à l'heure j'y ai travaillé et une autre chose à laquelle j'étais pas à l'aise du tout, c'était pour lire l'écran. J'arrive jamais à me souvenir de ce qu'il faut prendre alors je fais 3000 aller retours. Et surtout, j'arrive pas à lire l'écran, soit c'est écrit en abrégé, soit y a des choses qui ne sont pas forcément marqué (par ex les frites du Happy Meal) ou alors c'est pas le même nom marqué que celui du produit, alors je sais jamais quoi prendre, je galère grave à lire et comprendre la commande sur l'écran, j'arrive pas à être méthodique et faire les choses dans l'ordre. Là aussi si tu as des conseils à me donner, et m'aider sur les abréviations qu'il peut y avoir sur l'écran de la caisse.

    Merci beaucoup !

  • Alors déjà retiens toutes tes boissons, va les faire couler.
    Reviens, retiens sandwich et frites.
    Pose et regarde les desserts et autres choses froides que tu vas chercher en même temps que tes boissons coulées


    Quelles sont les abréviations que tu ne comprends pas ?
    Pour les HM, les frites ne sont jamais marquées
    Exmple => hamburger frites = HM Hamb
    ==> Croque mac do potatoes = croque potatoes
    ==> Cheese tomates cerise = cheese legum

  • Je me souviens plus de ce qui est écrit sur l'écran, mais c'est tout. Je m'y perd quoi, j'ai du mal à m'y concentrer. Des fois c'est écrit "grand" des fois "MX" des fois "Maxi Best Of" si c'était le même truc pour tous les grands bin là à force j'aurais l'habitude et j'irais plus vite. Tu vois c'est des exemples comme ca.

  • Alors essaie de retenir la commande quand tu la tape, ça t'évite de déchiffrer l'écran.
    Ensuite si tu vois grande boissons automatiquement tu auras une grande frite/poa et vice versa.

  • Je voudrais juste ajouter, aujourdhui ma journée à Mcdo j'ai remarqué que j'avais l'air de saouler les autres équipières, je les entendaient parler de moi dès que je tournais le dos ou alors faire des signes à d'autres personne derriere moi. Avant d'arriver à Mcdo j'étais déjà faible psychologiquement, si j'y ai postulé c'était pour remonter la pente et sortir de ma déprime. Tout d'un coup je change de sujet mais il se trouve que je suis hyper mal et que je ne trouve personne à qui parler étant donné que je n'ai pas d"amis. Et demain j'ai encore une autre journée et je ne mens plus capable moralement et avec mon état d'être.
    Je voudrais tout lâcher mais encore une fois ce serait mal vu.
    Alors je suis juste tellement mal la ce soir, je peux même pas un peu profiter. J'ai personne à qui parler. Et après faut que je dorme et que recommence demain. Ca commencait enfin à aller (juste un tout petit peu) niveau caisse. Mais les choses semblent aller de plus en plus mal de l'autre côté (en moi).
    Je ne vais trouver personne et personne ne va pouvoir m'aider là. Aujourdhui ca ma fait beaucoup de peine, surtout quand j'étais perdu et qu'on me disait "allez!" et que je ne savais pas quoi faire.
    J'espérais guérir, allez mieux et recommencer ma vie. Encore une fois c'est échoué, Mcdo un de plus de barré dans la liste. Qu'y a t'il après, en finir avec la vie. Ok prochaine étape, cette fois puisque les choses ne finissent pas et l'enfer s'accumule c'est moi qui vais en finir.

    Merci pour tout tes conseils tu sais que durant ces peu de jours ca m'a bien aidé.

    Au moins j'aurais fait un strict minimum de choses.

    Là je peux plus, demain j'aurais pas le courgage d'affronter quoi que ce soit, tout d'un coup je me sens faible. J'en finis soit ce soir soit demain. Mais je pense plus demain.

    Voilà merci.

  • Parle en au manager, éventuellement à ton formateur.
    Ignore les équipiers, de toute façon les nouveaux ne font jamais assez bien leur travail pour les anciens.
    Ca va faire 1 an que je suis un mac do, quand j'ai commencé on m'hurlait dessus, on me mettait la pression et on me disait que j'étas nulle.
    1 an plus tard, je suis formée sur la responsabilité du comptoir, je suis toujours postée en bornes et en cours de test pour devenir formatrice.
    Faut vraiment s'accrocher au début, même si c'est difficile.

    Prend tes repas avec les équipiers, parle leur, pose leur des questions sur leur vie, rigol avec eux. C'est comme ça qu'on arrive à se faire accepter

  • Je ne sais pas, que veux tu que je dise ? Les autres n'ont pas l'air de m'apprécier ? Les autres ne me respectent pas ? Ou les autres ne me parlent pas comme il le faut ?
    Et si on me dis "c'est normal que l'on te parle ainsi, tu es nouvelle pas ancienne".
    Est ce qu'être ancien ça donne une raison ? Ne sommes nous pas tous des êtres humains ?
    Moi je m'en fiche de la fierté, si je n'aime pas que l'on me parle d'une certaine façon ce n'est pas parce que je me sens comme de la merde mais que ça m'enfonce et me fait sentir encore plus mal, oui je me sens comme une vaurien, une moins que rien, la preuve je travaille à Macdo donc forcément je suis une chiotte en plus je fais d'études, malgré mon grand désir de faire des études pour un beau métier à l'avenir. Je suis paumée et j'ai pas d'avenir, mais que l'on me parle de cette façon ca m'enfonce gravement. C'est horrible comment je me sens après, moi je n'ai personne pour me réconforter après toutes ces journées, je n'ai que moi, moi et mon pc...et moi.

  • Olala non ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu te dire, il est évident que "les anciens" n'ont pas à t parler comme ça !
    Malheureusement e pense que c'est partout pareil...

    Par contre travailler chez mac do c'est pas synonyme de moins que rien, je ne suis pas d'accord ! C'est un travail difficilee, qui demande beaucoup d'énergie, faut aller à fond, faut passer au dessus de toutes les remarques qu'on se prend (collègue, manager, clients!!!), il faut aller vite et bien, surtout ne pas se tromper, les horraires sont entrecoupées et décalées. C'est pas donné à tout le monde de bosser chez mac do. Soit en fière, peu de personnes prendraient ta place !
    Et c'est une expérience très formatrice, on y apprend la rigueur du travail, vraiment.


    Moi aussi au début on me parlait mal, j'ai pleuré plusieurs fois, même en plein rush ! Alors tu vois !
    Oui des équipiers parlent mal, oui certain manager aussi, mais pas tous.

    Les équipiers oublient vite qu'eux aussi ont été nouveau, eux aussi en ont bavé et ils reproduisent ça sur les nouveaux.
    Et puis s'il y a un nouveau, c'est qu'un ancien est parti. Et ça c'est dur à accepter aussi.
    Et puis les nouveaux, ils ne vont pas assez vite, ils faut leur répéter les choses, ils font des conneries.Et 'est NORMAL !!!! Ca énerve certain, c'est bête je suis d'accord.


    Bref je ne donne raison à personne, mais accroche toi, tu vas prendre le rythme, tu vas t'habituer au travail et aller de en vite. Ignore les réflexions sur le terrain, et parle leur après. Essaie de tte rapprocher des managers pour en parler



    Bon courage à toi !!!!!

  • Déjà faire commencer les nouveaux par la caisse je trouve ça complètement ridicule. Dans ma franchise les nouveaux commencent par les frites, puis cuisine (ligne grillés et ligne frits) puis caisse. Saurez-vous répondre à la question "Y a quoi dans le McWrap Bacon ?". En ayant fait de la cuisine on peut répondre qu'il y a une sauce au bacon, de la salade des tomates du cheddar poivré et du bacon, avec 2 aiguillettes de poulet. Il est con de faire commencer par la caisse démissionne et viens dans ma franchise lol

  • Merci Mythic pour ce message. Je vais essayer de garder courage.

    Quentinf33, oui pourquoi pas ^^, mais ca dépend où se situe ta franchise par rapport à mon Mcdo ! :p

  • Quentin : Dans mon resto on a des formés cuisine et des formés comptoir.
    Et pas de problème pour répondre aux clients, les garnitures s'apprennent vite et au fur et à mesure.
    Je ne trouve pas ça con de commencer par la caisse.

  • En tout cas aujourd'hui j'ai pas travaillé de la journée, je fais le soir jusqu'à la fermeture. Mais j'ai vraiment aucun moral. Je ne suis pas moi même.

  • Profites-en pour poser un max de questions, en close il y aura plus que 3 équipiers c'est pkus facile de parler, m^me au manager

  • Vous savez combien on a de close ? et par quelle fréquence on en a ?
    Moi j'en ai eu jusqu'à 23h55 une mais le lendemain je reprend à 11h45. C'est impossible quoi ! Je n'aurais pas assez d'heures pour me reposer :/

  • Y a pas de fréquence pour les closes, il m'arrive d'en enchainer beaucoup, et des fois je suis 3 mois sans en faire.
    Tu as dépointé à 23h55 ? Donc tu reprends à 11h55.

  • Oui voilà mais ca laisse pas beaucoup d'heures je trouve, moi j'étais crevée c'est impossible, le temps de rentrer, se préparer etc... ca fait moins de 12h sachant que moi personnellement 12h ca me suffit pas trop pour récupérer, m'enfin... Je me bat quand même, et j'essaie de rester positive, le problème n'est pas là surtout en fait. Le problème c'est moi en fait je viens de me rendre compte :/

  • Ah oui je suis tout à fait d'accord, on est crevé le lendemain !!
    Et encore, tu as de la chance, moi il m'est arrvée de devoir dépointé à 0h30 (pck je devais reprendre à 12h30 le lendemain) puis cntinuer la close jusqu'à 1h30 et partir vers 2h30 (arrivée chez moi 3h, puis le temps de se coucher facile 3h30) pour reprnedre à 12h30 !


    Tu sais je te comprends, c'est dur mac do !!! Accroche toi, tu vas y arriver

  • Tu crois ? Comment tu t'en sort maintenant, tu es toujours fatiguée ?

  • Oui et non, mais on s'y fait et on prend le rythme mac do !
    La j'ai repris les cours donc c'est difficile mais d'ici quelques semaines j'aurais pris le rythme.

    Tkt pas, c'est normal que ce soit difficile pour le moment

  • Pour avoir le moins de fatigue possible —> ne pas fumer, pas d'alcool, pas d’excès de sport, pas faire d'excès alimentaire (bien 70 g par jour de lipide, 50 g par jour de protéine, 90 g de sucre et 180 g de sucre lent) et faire des siestes si possible d'environ 10 minutes à chaque fois que l'on ressent la fatigue puis une nuit d'environ 8 heures par 24 heures.

  • @Vrenette, une partie de tes écritures rend triste. Mais ce que tu écries est le reflet d'une partie de la société. Ne te laisse pas détruire la santé qui est très fragile (s'accroupir pour lever un carton de frite par exemple). Je ressens que tu n'apprécies pas d'être au McDo et d'être seule. Et beaucoup sont dans ton cas. Bonne chance pour la suite.

  • chez nous on lache pas un nouveau tout seul en caisse et en cuisine le premier jour. si ca te stresse toujours autant demande a essayer la cuisine peut etre que le fait de ne pas etre confronté aux clients t iras mieux.