partager

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ainsi que les responsabilités et les missions qui y sont associés ainsi que sa propre place dans cette hiérarchie. Pour certains c'est une source de moquerie, pour d'autre une source de motivation ...


Apparemment tous les restaurants ne travaillent pas de la même façon, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour expliquer comme cela se passe dans votre restaurant.


Équipier


On peut être équipier en caisse ou en cuisine, les tâches à faire en tant qu'équipier sont nombreuses et variés : nettoyage, vente, cuisine, livraison, rangement ... Plus largement toutes les tâches qui peuvent être utiles au fonctionnement du restaurant.


Secrétaire (seulement dans certains restaurants)


Les secrétaires sont des équipiers qui ont un début de formation ADM et qui comptent les caisses, font les dépôts et autres prélèvements.


Hôtesse (seulement dans certains restaurants)


... en cours de rédaction ...


Formateur


Le formateur effectue les mêmes tâches que les équipiers il a quelques responsabilités en plus : formation des nouveaux, responsables des livraisons, quelques productions, ... C'est la première étape de l'évolution au sein des restaurants.


Chef d'équipe (seulement dans certains restaurants)


Ce poste est une transition entre le formateur et le swing : le chef d'équipe est en formation pour devenir swing. Il peut assurer des responsabilités telles que tenir la production, faire un tour de contrôle, assurer la préparation d'un shift.


Swing


Le swing est en formation pour devenir manager, c'est la première étape dans l'intégration dans l'équipe de gestion. Aussi appelé responsable de zone sa principale fonction consiste à assister le manager (ou assistant de direction) dans sa gestion de quart par la prise en charge d'une zone du restaurant (comptoir ou cuisine). Il doit donc avoir une vision globale du restaurant car la gestion de sa zone y aura un impact direct. La gestion d'une zone suppose également la gestion du personnel. Le responsable doit aussi jouer le rôle de coach qui guide et oriente les équipiers vers des objectifs précis.


Responsable de quart (seulement dans certains restaurants)


C'est un poste de transition entre le manager et le swing : une période de formation qui consiste à faire le travail d'un manager mais sans les responsabilités puisqu'il y a toujours un manager derrière lui.


Secrétaire (seulement dans certains restaurants)


Manager


Appelé aussi Assistant de direction, au côté de responsable opérationnels confirmées et de directeur adjoint, il est à la fois opérationnel sur le terrain et gestionnaire pour le restaurant. Il assure le bon fonctionnement du restaurant et la satisfaction des clients à 100%. Il a également la responsabilité de l'ouverture comme de la fermeture du restaurant ainsi que les tâches quotidiennes qui en découlent.


Deuxième assistant


À titre de deuxième assistant, vous apprendrez les atouts nécessaires pour évoluer dans l'industrie de la restauration à service rapide et participerez à la formation, à l'entraînement et à la motivation de 60 à 100 équipiers. Votre formation pratique sera complétée par une formation en classe.


Premier assistant


À titre de premier assistant, vous participerez à toutes les facettes de l'exploitation du restaurant. Vous superviserez le étudiant, les horaires des employés et vous serez responsable de la gestion de l'équipement. Vous assurerez aussi le maintien, la direction et la hausse des ventes et des bénéfices. Votre formation pratique sera complétée par une formation en classe.


Gérant de restaurant


À titre de gérant de restaurant, vous serez entièrement responsable de l'exploitation, de la rentabilité et de la gestion d'une entreprise générant plusieurs millions de dollars. Vous établirez des buts et des objectifs en vue d'assurer et de rehausser le niveau de satisfaction du client et de contribuer à promouvoir la marque McDonald's dans votre communauté. À ce niveau, vous recevrez de la formation et du perfectionnement continus sur les aptitudes à la gestion et à la croissance de l'entreprise.


Les gérants de restaurant ambitieux et talentueux ont la possibilité d'étendre leur cheminement de carrière à d'autres disciplines liées aux affaires de McDonald's comme le service aux franchisés, la formation, les achats, les ressources humaines, le marketing et plus encore. À vous de décider jusqu'où vous voulez aller !


Publié dans : Forum > Divers > La hiérarchie à Macdo

Ce contenu pourrait vous intéresser

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

Lettre de motivation pour Mcdo

Nos parents pensaient qu'une lettre de motivation devait obligatoirement être manuscrite, personnellement je ne pense pas que dans la cadre d'une lettre de motivation pour Macdo cette obligation tienne. En effet les responsables du recrutement chez Mcdo sont jeunes et préfèrent avoir une belle lettre faite à l'ordinateur qu'une lettre manuscrite illisible. De toute façon je ne pense pas que la forme est une réelle importance, ce qui est important c'est l'impression générale qu'on a aprè ... (lire la suite)

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

Commentaires (18)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Totalement d'accord avec toi (je suis aussi Swing et c'est la vision que j'ai de mon travail) et je me suis permis de modifier le contenu de l'article avec tes mots, il sera beaucoup plus juste comme cela.

  • Il va me falloir la description de ce poste et les tâches qui lui sont associées parce que dans mon restaurant il n'y a rien entre le formateur et le swing ... alors quelques précisions ?



  • Tu as bien de la chance, est-ce que tu peux m'en dire plus sur le rôle et les tâches d'hôtesses (je sais juste qu'elles font les anniversaire) ?

  • tu seras rémunéré en début de mois prochain comme tous les autres employés, tu as démissionné pendant ta période d'essai ? contact te moi si tu veux écrire quelque chose la dessus, ça m'intéresse ...

  • Citation de syl-49 : "
    Tu as bien de la chance, est-ce que tu peux m'en dire plus sur le rôle et les tâches d'hôtesses (je sais juste qu'elles font les anniversaire) ?"


    Salut,

    Les hôtesses s'occupent principalement des anniversaire, c'est exact... Mais dans certain restaurant, elles placent les gens, les invites au bornes ( et les guides ).. Donne des ballons au enfants, ect.. Cela donne un vrai petit plus pour le client ( mais bon, je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en place.. Mais au TBM1, j'ai rencontrer une personne qui m'a expliquer tout cela. )

  • Citation de priyanna : "salut desoler de repondre si tard!!!
    oui j'ai demissionné dans ma periode d'essaie! depuis j'ai toujours pas été remunerer aparamen il faut que je rende les tenue et il me font un cheque???!!!mais bon pour le momen j'arrive pas trop a joindre le directeur donc ca traine!!"



    Salut,

    Effectivement tu doit rendre toute tes tenues ( normalement n'importe quel responsable de quart , de ton ancien restaurant peux te faire ça, pas besoin d'attendre le directeur )

    En même temps , tu reçoit une attestation assedic, et une attestation de travail.. Ainsi que ton bulletin de paye et le chèque ( te le donner en main propre est une garantie que tu rende les teunues...)

    Mais moi aussi, ça m'intéresse de savoir pourquoi tu as démissionner ??

  • Citation de lulu : "Chez nous c'est pareil que chez saxman32. il y a 1 directeur, les managers, les swing ou chefs d'équipes seniors, les chefs d'équipes, les équipiers et les hotesses. l'hotesse principale est au meme niveau hierarchique que les chefs d'équipes. Nous n'avons pas de responsables de quarts de formateurs et tout ca !"



    Salut,

    Alors , responsable de quart = swing et le poste formateur ( qui existe ) et souvent remplacer par un chef d'équipe.. Mais c'est la première fois que j'entend parler d'un chef d'équipe senior...

  • Ce sera un plaisir d'ajouter la définition de ce poste, laisser moi un texte et je l'ajouterais ...

  • Les grades changent un peu suivant les restaurants, mais il est censé y avoir une unité de base collant aux échelons et niveaux.

    Équipier Polyvalent I.1 (puis I.2 après un an d'ancienneté)Formateurs II.1Chargés de dépôt II.1 (c'est ce que vous avez appelé Secrétaire, les fameux équipiers qui comptent les caisses)(Chefs d'équipe II.2 / II.3 (ont été fusionnés avec les formateurs dans beaucoup de restaurant. Il commencent la formation de swing et microgèrent une zone durant un rush))Hôtesse (Hôte) de salle II.1 / II.2 / II.3 souvent nommées hôtesse tout court. Elles sont sous la responsabilité de l'hôtesse principale. Ce sont les hôtesses de terrain : Accueil des clients (et des équipiers, on parle de client internet et externe), responsables de la zone lobby, gestion des plaintes, distributions des primes et McSurprises, service des desserts en attente sur le côté, interview clients, placement des gens en salle lorsque le lobby est plein, animation des restaurants (ateliers maquillages, ballons à sculpter, ...), gestion des groupes, et bien sur gestion des anniversaires. Leur boulot est aussi de soutenir l'hôtesse principale dans ses actions pendant son absence, suivant on avancement dans sa formation.ADM ou assistante administrative III.1 / III.2 / III.3 : Établie les contrats, les avenants, relève les heures pointées et s'occupe des facturiers et des payes,...Swing Manager ou Responsable de zone III.1 Manager en début de formation, qui supervise le fonctionnement d'une zone du restaurant sous la direction d'un manager plus confirmé, ou seul durant les phases creuses du restaurant.Hôtesse principale III.2 / III.3 : Responsable des hôtesses de salle et de toute la partie Marketing et LSM du restaurant (gestion des promos/mailings/rollovers, gestion de la PLV, gestion des partenariat, bilans marketing, commandes MK, gestion des stocks et des inventaires MK et HM, mise en place des infos équipiers et client, ...) Elles sont de plus responsable de l'image du restaurant et du développement des ventes, et donc directement du lobby, de la tenue des équipiers, de leur propension à sourire, de leur habilité à utiliser les ventes moussées et suggestives, ....Manager de quart(shift) III.2 / Responsable de quart(shift) : Un manager pouvant ouvrir ou fermer seul le restaurant, encore débutant. Très souvent, le manager de quart vient d'obtenir son TBM1Manager de quart(shift) confirmé III.3 / Responsable de quart(shift) confirmé / Responsable opérationnel : Évolution du manager de quart, c'est un manager qui a été validé comme étant capable de s'occuper opérationnellement du restaurant seul, de manière théorique comme pratique. Ce poste est obligatoirement obtenu après l'obtention du TBM2.Second Assistant IV.1 et + / Second: Responsable opérationnel ayant a sa charge un système de gestion du restaurant (plannings, commandes, PEP, Formation, ...) Le diplôme McDo associé est le PMEPremier Assistant / Sous Directeur / Premier : Second Assistant apte à gérer tous les systèmes du restaurant et pratiquement un haut niveau de leadership. Il épaule le directeur du restaurant, et son diplôme associé est le PLR.Store Manager / Directeur / Store : Responsable du restaurant.


    Au dessus, on peut trouver
    Hôtesse relationniste : Responsable des hôtesses principales d'un marché (McOpCo) ou d'une franchise donnée. Coordonne les actions LSM de ses restaurants. Certaines franchises appellent ce poste Responsable Marketing / Assistante Marketing (comme dans mon actuelle) mais ayant été formé initialement chez McOpCo, j'ai du mal à m'y faire :roll: Superviseur : Coordonne le travail des directeurs de plusieurs restaurants sur le marché ou la franchise Franchisé / Directeur de marché / Responsable de marché : Cela parle tout seul !

    Évidemment tous ces postes n'existent pas en restaurant, parfois d'autres existent, parfois les fonctions sous chaque poste changent (plus de responsabilité, moins de responsabilités...) mais c'est une trame globale.

  • la vente moussée c quand tu propose les produits en grande taille
    ex : _"je voudrais une boite de nuggets svp"
    _ " de neuf morceaux ? "
    ou : _" je voudrais un coca svp"
    _" un grand ?"

    la vente suggestive, c'est quand tu propose un autre produit : café, dessert...

  • Salut voilà moi je vais attaquer cher Mac do en formation accélère d' assistant de direction, pourrais tu me dir qu elles les différence entre un manager et un assistant de direction et ci tu as des info sur c formations accélère ça serai cool merci a toi

  • C'est bizarre comme d'un restau à un autre le contenu d'un poste peut être différent ...


    * équipier : Ils participent quotidiennement à l'activité du restaurant. Ils sont plus particulièrement responsable de la préparation et du service des produits.

    * équipier lobby : Dans quelques restraurant de ma franchise un équipier est affecté au lobby et ne fait que ça. Ce sont généralement des gens avec des handicapes, mais qui sont bien plus courageux que la plupart des équipiers !

    * hôtesses anniversaire : Elles ont le statut d'équipières mais font des anniversaires.

    * formateur : Ce sont les équipiers, qui par leur expérience et leur niveau de performance ont pour mission complémentaire de vous former sur des nouveaux postes de travail, faire des intégrations, faire passer les FCP, et aussi faire des actions correctives.

    * chef d'équipe (cuisine ou comptoir) : Il est responsable d'une partie du restaurant. Chaque rush il y un chef d'équipe sur chaque zone (cuisine et comptoir) et chacun gère son équipe, sa propreté et ses pleins.

    * hôtesse principale : Elle gère les hôtesses anniversaire, les anniversaires, les bogo, les mailing, les stocks HM, et surtout les PLV. Elle est aussi en charge de la bonne tenue du lobby (chez nous en doublure les mercredis et samedis avec la personne affectée au lobby). Dans certains resto l'hôtesse principale est en charge du respect des tenues, etc ...

    * swing : Chez nous est considéré par les équipiers comme un manager à part entière.

    * après c'est comme partout ... ^^

  • Bonjour moi je suis Chef d'équipe formateur en faite on fait les deux chez nous ^^

  • bonjour je suis équipier dans mon restaurant depui 1an et quelque mois.c est le premier travail ou je me sent bien et je voudrai évoluer au plus possible.je sui deja tres souvent en poste production cuisine ce qui fait de moi le responsable de cette zone comme vous le savez surement tous je rencontre certains problemes de jalousie auprès de certains collegues qui n arrive pa a évoluer et je m inqiete car je ne voudrai pa voir passez la chemise sous mon nez a cause de certain rageux qui ne prennent pas la prod au serieux.avez vous des conseil qui pourrai m aider a evoluer et ainsi me permetre de les recadrer car pour l instant memme leur demander de jeter leur chewing gum comme écrit dans le reglement interieur m est impossible vu que je sui au memme niveaux q eux.svp aider moi la désinvolture et le menfoutisme de certains collegue me ronge j aimerai vraiment aider mes managers a leur faire comprendre que c est un travail et non une colonie.je vous remercie d avance pour moi touts conseil est bon a prendre

  • Bonjour à tous.
    Vous avez tous ces grades dans vos Mcdo??
    A part Equipiers, Hôte, formateurs, manager et gérant on n'a rien d'autre?

  • Bonjour,

    Je suis actuellement ADM dans mon restaurant : Niveau 3 echelon 3 selon la convention. Nous somme une franchise de 3 Mcdo
    Voici l'organigramme :

    Equipier anniversaire, formateur Niveau 1 echelon 1 ou 2

    Chargé de dépôt Niveau 2 echelon 1
    Mais dans mon restaurant on ne démarque pas ce grade, ils sont comme tous les autres équipier.

    RZ (resp de zone) Niveau 2 Echelon 2 ou 3
    Les RZ shift quand ils sont proche de passer Resp op

    Responsable opérationnel Niveau 3 echelon 3
    Le TBM1 se passe à ce moment là chez nous.

    Chaque manager à une responsabilité définie :

    PLV / Marketing
    Commande Générale
    HUB

    Assistant de direction soit un Manager qui à le TB2 (à partir d'ici je ne peux pas encore vous donner les niveaux et les échelons,toutefois j'aurais bientôt l'info je peux partager si cela vous intéresse.)

    Ce niveau comprend chez nous la prise en charge des plannings.

    Directeur Adjoint

    Directeur

    Franchisé

    Nous avons aussi un "homme de ménage et entretient" qui nettoie les abords du restaurant, la terrasse, le lobby et les toilettes (tout ce qui touche au client)

    Actuellement en cours de création le poste "responsable de Maintenance) Ce serait un équipier en 35h qui à une partie de son temps des heures de maintenance (côté coulisses.) Il nettoie les cuves, les roulettes des éléments, les congélateurs, la caillebotis, les plaintes couloirs, plafonds ETC...

    En ce qui concerne mes taches en tant que ADM :

    Comptage des caisses,
    Contrôle du travail des chargés de dépôt
    Sortie des factures du coffre et petite caisse pour la compta
    Régul du coffre et des fonds
    Commande monnaie monaillage du coffre suivis des convoyeurs
    Traitement des journée d'activités : absences, retards, comparables, prévisions de ventes, pointage des promotions et des remboursements, scan des TR et ANCV préparation des remises (envoi des ANCV et dépôt en banque des remboursement TR)
    Pointage des telécollectes et des CB en banque
    Suivis des écarts Manager des anomalies sociales et planning (REH)
    relevé des compteurs Eau gaz Electricité
    Suivis des BL Martin Brower dollies Facturation
    Intégration
    Gestion des fournitures tenues Equipier Consommables
    Prise et suivi de RDV pour la visite médicale
    Suivis des corrections de pointage et des dossier Employé
    Mise à jour du classeur Anniversaire, Banque et tenues Equipier
    Suivis des Intervenants et du Registre de sécurité (coeur de la mission)
    Appel des intervenants pour le moindre pb en restaurant
    Lavage des veste Equipier
    Scan des CV
    Archivage mois par mois des plannings / rapports écarts caisse / produits vendus / prévisions des ventes / cahiers / Récap de chaque journée d'activité
    Réalisation des cahiers (repas équipier / Gestion de quart / pertes / aire de jeu / fond de caisse / fiches de coffres / emmargements EDG)
    Scan des AM / AT
    Retour Tenues
    Inventaire mensuel Bulk
    Agefos
    Organisation des FCP ( FCS / FCH )
    Dépôt de la petite monnaie
    Envoi des papiers de fin de mois ( Inventaire, QCR, Feuille de caisse, Feuille de coûts, Produits vendus )
    Comptage des Urnes Dépôt
    Contrôle de la bonne application du HCCP
    Et terrain sur le Rush du Midi

    Voilà 2 ou 3 petites choses par ci par là que j'ai pu oublier.

    Dans mon cas je définirais l'ADM comme un élément neutre placé au sein de l'EDG, qui a 4 casquettes :

    La première d'être l'agent de liaison qui fait remonter toutes les infos quotidienne au Franchisé
    La deuxième d'être conforme à L'HCCP Registre de sécurité avec le service Administratif (hors restau) et donc ma chef administrative on va dire.
    La troisième de contenter puis travailler en synchronisation avec le directeur et de traiter chaque éléments de chaque journée.
    Et la quatrième d'encadrer les équipier et soulager le manager sur le terrain.

    Merci de m'avoir lu jusque ici pour ceux qui y seront parvenu ! :)

    Signé L'ADM lol

  • Nous avons aussi un technicien qui tourne sur les 3 restau et qui répare tout ce qui peut tomber en panne.

  • Petite Réctification l'ADM c'est Niveau 3 échelon 1 et non échelon 3 sorry !