partager

ma question porte sur le quota d'heures complémentaires (celles payées au tx normal). il y a peu de tps ma franchise nous a interdit de dépasser les 5 % du contrat pour éviter de nous payer en heurs sup. alors qu'avant c'était 10 %. le problème c que sur nos avenants c toujours marquer 10% ainsi que sur la conv. coll.
donc, j'aimerais savoir comment ça se passe dans vos restos. Merci


Publié dans : Forum > Divers > heures complémentaires

Ce contenu pourrait vous intéresser

Déroulement du TBM 2

Salut Je passe bientôt mon tbm2 et j'aurai voulu savoir comment se passe ces quelques jours au siège. Sur quoi portes les question du pré test? Et si le test finale est difficile. Merci

La hiérarchie à Macdo

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ainsi que les responsabilités et les missions qui y sont associés ainsi que sa propre place dans cette hiérarchie. Pour certains c'est une source de moquerie, pour d'autre une source de motivation ... Apparemment tous les restaurants ne travaillent pas de la même façon, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour expliquer comme cela se passe dans votre restaurant. Équipier On peut être ... (lire la suite)

Comment postuler ?

Il faut évidemment préparer une lettre de motivation et un CV pour ne pas se présenter les mains vides, de toute façon si vous n'en avez pas on vous les demandera. Une fois ces deux documents préparés il faut impérativement vous rendre dans le restaurant pour les déposer pendant les heures de calme (entre 10 heures et 11 heures ou entre 15 heures et 18 heures), en effet vous aurez plus de chances d'être recontacté que si vous les envoyez par la poste ou par internet. Si vous cherchez d ... (lire la suite)

Commentaires (9)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • nous c galere : mon directeur m'a demandé de ne pas bosser ce soir car je suis à 4.73 % !! si je lui dit que je veux bosser qd meme il va me plannifier au minimum apres !

  • pas grave pour les fautes j'ai tout compris merci!

  • Citation de pass-pass : "Tout d'abord, les heures complémentaires, c'est 10% de ton contrat. Impossible d'en changer. Si ton directeur veut que ce soit 5%, j'imagine que c'est justement pour qu'il est une marge de manoeuvre sur les plannings au cas où il y aurait un réel besoin que l'équipier fasse plus d'heure. Ca lui permet d'éviter les heures à 125%.

    Ensuite, un avenant doit obligatoirement être signé 10 jours avant l'affichage des plannnings . Tu es en droit de refuser cet avenant si on te le donne après qu'ils se soient aperçus que tu explosait ton contrat.

    La plupart des employés on un contrat hebdomadaire et non mensuel. (87h/mois représente 4,33 X 20h sem ). Peu importe qu'on t'ais plannifié 33h ou même 35h dans ta semaine pour un contrat 20h, La ou les semaines qui suivent doivent comportées un minimum de 20h ce qui représente ton contrat.
    C'est à la direction de gérer tout ça et en aucun cas l'équipier.

    Dernière chose: Si sur les 3 derniers mois tu as fait plus que de 24h que ton contrat, tu dois signer une réactualisation de ton contrat avec comme base la moyenne des heures faites en plus que ton contrat additionné bien sur à ton contrat de base. (peu importe que tu ais signé des avenants)
    Exemple: Contrat de base 87h
    M1: réalisé 94 h = +7h
    M2: réalisé 87 h = +0h
    M3: réalisé 108 h = +21h

    Total: +28 h que le contrat = réactualisation de contrat.
    Le nouveau contrat devra être de 87 + (28/3) =96 heures ."


    Partiellement inexact. Au contraire, la plupart des équipiers (j'ai travaillé dans 2 franchises et chez McDo France, couvrant plus d'une vingtaine de restaurant du coup) ont des contrats mensuels car ils sont bien plus souples au niveau des horaires par semaine. Dans ce cas, tu peux faire une semaine 15h et l'autre 25h avec un contrat à 87h par mois. La seule limite est de respecter les contraintes sociales, les plages de disponibilités et de ne pas dépasser 35 h par semaine.

    Tu le dis d'ailleurs toi même dans ton commentaire : Si le contrat parle de 87h par mois, c'est un contrat mensuel. S'il parle de 20h par semaine, c'est un contrat hebdomadaire.

    On peut te mettre moins d'heure sur la fin du mois si le Manager des plannings t'a planifié plus d'heures au début. Par contre, il n'a pas le droit de moins te planifier à la fin du mois si tu as accepté de rester en plus / venir en plus et donc que tu as fait des heures non planifiées. Toute heure non planifiée effectuée est une heure complémentaire, et c'est souvent cette partie qui n'est pas respectée.

    Pour la réévaluation de contrat, tu as raison, à une limite près : Si tu as dépassé ton contrat de 8h en moyenne sur 3 mois, ils DOIVENT te proposer une réévaluation de contrat, mais tu n'es en aucun cas OBLIGE de signer, contrairement à ce que tu dis. Si l'équipier veut quand même garder son contrat de base, il le peut et doit le stipuler.

  • je suis bien dans le cas que précise Lom. J'ai 1 contrat mensuel de 117 h et je peux avoir des semaines plannifiées à 20 h comme d'autres à 34 h. le tableau de répartitions, dans notre franchise ne sert que de base pour les congés payés.

  • je vois ce que tu veux dire et je me suis jamais posé la question de l'arret maladie et l'accident du travail. C'est vrai que, du coup qd les plannings sont déjà fait, je ne sais pas comment ça se passe puisque pour les CP c'est prévu avant et qu'il régularise les heures sur les autres semaines

  • Pas du tout. Le tableau de répartition est un tableau de répartition théorique qui ne sert aucunement à la plannification.


    Le tableau de répartition sert pour l'attribution des heures payées lors des congés payés ou des arrêts maladie. Un exemple avec une grande disparité dans la distribution des heures.

    ...............Dimanche......Lundi......Mardi........Mercredi........Jeudi.........Vendredi......Samedi
    Sem 1.............5.............4...........3..............3.................................................5..........-> 20
    Sem 2.............4.............5...........5..............3.................................................5..........-> 22
    Sem 3.............6.............3...........4..............4.................................................2..........-> 20
    Sem 4.............5.............2...........5..............3.................................................3..........-> 18


    Semaine 1, je peux travailler 17h seulement, ou 25h, du moment que c'est dans mes disponibilités. Je peux travailler plus de 5h le Dimanche, ou moins de 3 le Mardi.

    En revanche, si je décide de prendre une semaine de congés, je serais payé 20h si c'est la première semaine du mois, 22 heures si c'est la seconde, et seulement 18 si c'est la dernière.

    Si j'ai un accident du travail, et que je suis absent du mardi de la 3e semaine du mois au lundi de la première semaine du mois suivant, les heures qui me seront payées seront : Mes heures plannifiées de mon arrêt jusqu'à la fin des plannings (logiquement le Dimanche suivant, donc la fin du mois) + 5h + 4h (mes heures prévisionnelles du début de la semaine de la première semaine)


    La plupart des plannificateurs intelligent, pour éviter les problèmes, plannifient en gros le contrat / semaine, je suis d'accord.

    Dans ton exemple, Un employé plannifié 33h avec un contrat de 20 sera payé... 33h, car les plannings sont prioritaires sur les tables de répartitions. Si les plannings ont été faits dans l'autre sens (deux premières semaines à 10h en prévision de deux semaines à 30h à la fin du mois) et que l'employé est absent ces deux semaines, il est payé suivant son tableau de répartition. En prenant le faux que j'ai donné, il sera payé sur 38h. A ce moment, c'est une autre loi qui s'applique. Comme il lui manque des horaires plannifiées (60-38 = 22h) par la faute de l'entreprise, l'entreprise lui doit quand même ses heures. Il sera donc payé au final de toutes ses heures manquantes, mais suivant deux procédures différentes (et totalement transparentes pour lui)



    Par contre, je le répète quand meme ici, je ne parle UNIQUEMENT QUE des heures planifiées. Les heures qu'on fait en plus elles ne comptent jamais dans la répartition ni dans le calcul du planning, et passent automatiquement en heures complémentaires.

    Je répète également qu'il est très rare à moins de circonstances exceptionnelles de faire de grandes variations entre la moyenne du contrat sur la semaine et les plannings. En général, sur un contrat 87h, on est plannifié entre 18 et 22h par semaines pour simplifier la vie de l'employé comme celle de l'ADM qui prendra en charge les CP et les AM.

    Le tableau de répartition est une obligation d'un contrat de travail à temps partiel, et tient lieu de planification, à part dérogation prévue par contrat et par accord collectif. Le contrat à temps partiel chez McDo est amendé par la convention collective de la restauration rapide et par la mention sur le contrat de travail du respect d'une planification extérieure : Le planning affiché qui tient lieu de répartition sur la semaine, sous réserve qu'il soit affiché dans les temps prévus par la loi (10 jours minimum avant le début de la semaine concernée)

    Révise ton cours gestion des plannings et des contrats du PME :)

  • Le droit voté est une chose, les amendements par les tribunaux une autre :

    http://droit-finances.commentcamarche.n ... avail.php3

    ou

    http://www.ac.eu.org/spip.php?article1847


    Et au final, on se retrouve avec ce site du gouvernement : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1915.xhtml


    je cite le dernier, plus concis :


    (et voila la raison du pourquoi les étudiants ont des plannings privilégiés chez McDo)

    De base, il est notifié dans votre contrat de travail que de telles modifications d'horaires vous sont demandées chez McDo et qu'elles sont affichées par planning, dans les 10 jours calendaires avant le début de la semaine, ce qui dépasse les 7 jours ouvrés demandés par la loi.

    L'affichage du planning est une modification de la répartition des horaires.

    Encore une fois, on se chamaille pour rien, car je connais peu de contrat de travail dont la répartition est déséquilibrée sur la semaine. Mais par conte, demander à un restaurant de respecter sa répartition journalière serait du suicide.

    Le seul moyen d'être sur de travailler 20h par semaine toutes les semaines, ni plus (hors heures complémentaires), ni moins, c'est d'avoir un contrat hebdomadaire, qui est plus que rare chez McDo.

  • Alors on parle pas de la même chose !

    Si l'équipier "a travaillé plus qu'il le devrait" on parle d'heures complémentaires (équipier resté plus longtemps sur le terrain, qui a accepté un remplacement de dernière minutes, voire même une modification de planning après les 10 jours calendaires fatidiques...). Dans ce cas il est interdit de diminuer le nombre d'heure à effectuer la dernière semaine, je suis bien d'accord, et ça me fait hurler quand je vois tant de planificateurs le faire.

  • Citation de Xtremeboy : "ché mwa c souvent ke les equipier font plus de 35h par semaine et le mois dernier plusieur equipier on fait plus de 160h !!! celui ki en a fait le plus a fait 179h et a eu une pay d'environs 1300 euros !! bien sur en sigant un avenat a la fin du mois et pas o début ^^ et oci tous les jours ils nous font pointer avant la fin des douze heures de repos !! trouvé vous sa normal ???"


    Pas légal, voir le commentaire de pass pass sur la signature des avenants.

    Et la loi interdit expressément un employé à temps partiel de faire des heures supplémentaires (au delà de 35h)