partager

Bonjour,

voilà, aujourd'hui j'me retrouve dans une situation assez houleuse.
J'ai une manager dont, certes j'ai une opinion extrêmement basse, mais que j'arrivais à supporté jusque là, qui commence à se mettre de façon un peu "abusive" (?) sur mon dos.
Je m'explique, on me demande de prendre un 15-18 au dernier moment, j'peux pas, j'ai une vie privée. M'enfin, le problème arrive quand on commence à me forcer la main, du genre "j't'ai dit que tu vas le prendre, donc tu vas manger et tu reviens dans 30 mn" alors que j'ai déjà précisé que non, c'est pas possible.
étant un tant sois peu impulsif, sous le coup de l'enervement je rigole et je dis "Non, j't'ai dit que j'prendrais pas ton 15-18".
ça aurait pû s'arrêter là (bien que des collègues m'ait informé que cet après-midi, j'était la cible de toutes les réflexions, de ce manager.)
Mais non, j'arrive le lendemain pour prendre mon poste, entretien conseil avec le premier assistant.
En effet, la manager dont je suis "la cible" se trouve aussi être sa conjointe, ou du moins, sa petite amie depuis assez longtemps. Là on m'expose les faits : J'aurait tenu des propos incorrect, j'aurai manqué de respect au manager, et on me fait comprendre que, même si on me parle pire qu'à un chien, la meilleure alternative est de tendre l'autre joue, sinon convocation + sanctions, etc...
Depuis, c'est festival, je prends des réflexions à tout vas, du style (en s'adressant à des collègues) " Toi tu peux partir, toi aussi, toi aussi" (et en me fixant "toi j'ai une meilleur idée, tu vas faire ça et en plus tu quittera pas plus tôt, maintenant met toi dessus".

Est-ce que j'peux considérer ça comme du harcélement moral, parce que pour le coup, même mes collègues me disent que s'en deviens limite de l'abus, et surtout, n'y a-t-il pas conflit d'intérêt au vue des relations de cet manager avec le premier assistant ?


Publié dans : Forum > Questions > Harcelement au travail et conflits d'intérêt ?

Ce contenu pourrait vous intéresser

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

La hiérarchie à Macdo

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ainsi que les responsabilités et les missions qui y sont associés ainsi que sa propre place dans cette hiérarchie. Pour certains c'est une source de moquerie, pour d'autre une source de motivation ... Apparemment tous les restaurants ne travaillent pas de la même façon, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour expliquer comme cela se passe dans votre restaurant. Équipier On peut être ... (lire la suite)

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

Commentaires (4)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Salut !!! Déjà tu es dans ton droit d accepter ou de refuser les horaires !!! Personne ne doit te l imposer !!! Maintenant tu risque de ne pas tenir le coup car tu risque moralement de Peter un plomb!!! Mais je te conseille d aller voir prendre un rendez vous votre ton directeur et de lui en parler !!! Ou bien d aller directement voir le manager et de discuter avec lui de savoir ce qui la à te reprocher !!! Mais fait ton travaill correctement comme Ca il aura plus rien à te reprocher !!!

  • le problème c'est que cette manager fricotte aussi avec le directeur (d'où mon opinion assez basse d'elle par ailleurs.)
    Et clairement, elle n'accepte juste pas de se faire remettre en place par "un simple equipier" qu'elle n'apprecie pas.
    Après au niveau du travail, bah elle à déjà essayé de me faire virer pendant ma periode d'essai, mais comme mon travail est irréprochable, le reste de l'equipe de gestion à refusé de mettre fin à ma periode d''essai.

  • Prudence quand on parle de harcèlement, qui se définit par un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime. Effectivement il semble qu'il y ait un problème entre vous et quelques remarques déplacées mais de la à parler de harcèlement ...

    Le meilleur conseil que je pourrai te donner est d'essayer de désamorcer la situation... Une escalade des problèmes et des difficultés serait néfaste pour tout le monde.

    S'agissant de la planification, tu n'as effectivement aucun tort dans le cas que tu présentes.

    Quand au manager concerné, le mieux serait d'essayer d'échanger avec. Lui exprimer ton malaise, savoir comment vous pouvez régler la situation. Rester correct quelque soit la circonstance semble primordial -> "tendre l'autre joue" comme tu le dis.

    C'est difficile, j'en conviens, mais c'est essentiel. Le manager n'est pas correct, ne rentre pas dans ce jeu. Quelques soient les relations extra-professionnels de ton équipe de gestion, tu ne dois pas avoir de préjugés.

    Si le dialogue échoue avec le manager concerné, tu dois en référer à tes supérieurs. Ils seront surement en apparence réservés vis à vis du manager, mais sauront surement, et je l'espère, apaiser la situation.

  • Dans le doute, tu peux aussi recueillir des attestations de la part de tes collègues en recueillant des faits très précis sur les propos que tu relèves au quotidien. Ce pourrait t'être utile si ton employeur décide de se séparer de toi si cette situation s'envenime.

    Le harcèlement ne se quantifie pas, chacun y répond différemment, si le comportement et les remarques subies t'affectent il peut effectivement s'agir de harcèlement.

    Dans tous les cas je te conseille également le dialogue : avec la manager concernée, ou si tu sens cela difficile avec le directeur. Mais attention, l'idée n'est pas d'arriver en tapant du point et en énumérant les 256 fois ou elle s'est payée ta tête, mais plutôt de la jouer fine en disant que tu te sens mal vis à vis de certaines remarques ou comportements et que tu ne sais pas comment résoudre le problème.
    L'idée n'est pas de pointer du doigts les fautes professionnelles de la personne, mais plutôt de mettre en avant l'impact humain que cela a sur toi. Ce sera beaucoup plus difficile pour quiconque de contrecarrer ça.

    Une dernière chose : un entretien conseil n'est pas une sanction mais un simple rappel du comportement / procédure à adopter, quoiqu'il en soit si tu l'as signé tu t'es engagé à ne pas reproduire ton erreur sois bien vigilant à tenir cet engagement autrement cela sera d'autant plus facile pour ta manager / ton assistant de te rattraper.
    En règle générale, je t'invite à ne rien montrer lorsque les comportements que tu cite se produisent, ça aura au moins le mérite de faire comprendre à ta manager que ce qu'elle fait ne sert a rien, ou au contraire la poussera à commettre une erreur en voulant y aller plus fort.