partager

Bonjour!

Je sollicite vos idées concernant les commandes...
Je viens de changer de restaurant et je decouvre un stock negatif miniscule et une repartion de commande en 3 jours... cet espace est tres problematique et à occasionner la panne du stock necessitant l'installation d'un camion refrigéré pendant les reparations... De plus nous sommes souvent en rupture ou en sur-stockage!

Afin que ceci ne se reproduise pas j'aimerais mettre en place un plan d'action avec ces idées:

- Faire un etat des lieux des capacités de stockage pour ne pas commander plus qu'il ne faut
- Realiser des inventaires minutieux
- Calculer une moyenne des chiffres d'affaires afin de mieux repartir les livraisons
- Creer une equipe de livraison fixe et serieuse pour ameliorer rangement et rotation.
- Calculer des minimums de commandes à partir des ventes sur un cycle.

Avez vous d'autres idées? Est ce que vous avez connus le meme probleme? Est ce que quelqu'un à passer une formation sur la gestion des commandes et si oui qu'avez vous appris?


Publié dans : Forum > Le travail > gestion des commandes

Ce contenu pourrait vous intéresser

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

La hiérarchie à Macdo

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ainsi que les responsabilités et les missions qui y sont associés ainsi que sa propre place dans cette hiérarchie. Pour certains c'est une source de moquerie, pour d'autre une source de motivation ... Apparemment tous les restaurants ne travaillent pas de la même façon, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour expliquer comme cela se passe dans votre restaurant. Équipier On peut être ... (lire la suite)

Déroulement du TBM 2

Salut Je passe bientôt mon tbm2 et j'aurai voulu savoir comment se passe ces quelques jours au siège. Sur quoi portes les question du pré test? Et si le test finale est difficile. Merci

Commentaires (3)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Ahh, la joie des commandes et des livraisons ! ^^

    Pour notre part, nous passons il me semble 3 commandes/semaine, et recevons 4 livraisons !

    -Nous avons effectivement créé un plan de chaque lieu de stockage, tous très détaillés ( exemple : frites au fond à droites, sur 2 rangées, maximum 6 de hauteur, etc ), ainsi, nous savons au maximum combien nos stocks peuvent accueillir de produits.
    -Un inventaire est réalisé 2/3 fois/semaine, plus un inventaire générale qui prend au moins 5H, tous les 1er du mois.
    -Calculer une moyenne, j'y ai pensé, mais trop imprévu, en effet, une semaine tu vas taper du 1.000/jour, l'autre du 3.000, c'est impossible avec une moyenne, ou alors prendre une énorme marge de sécurité !:o
    -Pour cela, il faut déjà avoir au moins un chef d'équipe/livraison, jamais une livraison n'est effectuée sans un responsable, avec effectivement environ 5 personnes qui alternent, mais tout le temps les 5 même !

    C'est tout ce que je peux dire, mes compétences niveau livraison sont limitées..

  • salut, je fais souvent des commandes livraison, pourquoi tu ne demande pas a LR un résumer de tes u/1000 afin d'avoir une petite idéé pour tes besoins en produit minimum, nous on est un petit resto, on tourne a 10 carton de frite, 3,5 potatoes, 8 boite filet, 1 carton nugget ... par jour une fois que tu auras ton rapport tu pouras voir a peu près ce qu'il te faut. bien sur il faut optimiser au maximum l'espace du négatif bref il faut aussi que tes gars de la livraison soit bien former et qu'il ait envie de bien faire le travail et que tu veille a la bonne manipulation des produits pour éviter des pertes. bref je te laisse et n'hésite pas a poser des question moi pour l'heure il y'as un inventaire qui m'attend. a

  • tu peux aussi demander a ton planificateur les données sur les stocks de sécurité qui sont parfois un peu lourds et ainsi éviter le surstockage.
    pour ma part je calcule les besoins sur les produits négatifs selon une semaine type de CA, je fais un tour de mes stocks veilles de livraison que je reporte sur la commande concernée afin de discerner quels produits ont été en ruptures et en surstockage afin de réajuster la prochaine commande. Si tu veux avoir une bonne proposition de commande, il faut réaliser des inventaires hebdo sur les produits sensibles (écarts de rendement, ou différences en le stock théorique et le réel) afin que ton planificateur réajuste sa proposition, il faut également lui communiquer toutes les données qui pourraient avoir un impact positif ou négatif sur le CA, une éventuelle machine en panne aussi, et lui faire remonter via SIr les ruptures. c'est un gros travail, il faut constamment avoir le nez dans les stocks mais ca paye, j'etais arrivée à 5% de taux de modif fut un temps!!
    bon courage