Forum > Divers > Evoluer dans le Mc Do

Avatar

Cela fait un an que je travail chez Mc Do et que j'aime beaucoup, mes collègues vous le diront (quand ils s'inscriront) au Mc Do je suis toujours débordant d'énergie et de bonne humeur ( sauf cas exceptionnel après avoir un client comment dire ... lourd en caisse). J'aime beaucoup travailler au Mc Do c'est loin d'être un problème d'aller embaucher, mais voila j'ai été équipier je suis deshormais équipier polyvalent, et j'èspère un jour (bientôt) évolué, passé formateur au moins. Je pense que je commence a avoir le niveau mais surtout le recul par rapport a mon travail, un recul qu'avant je n'avais pas, et je cherche a allé plus loin, je ne me contente plus de simplement faire mon travail je veux allé vers l'avant, c'est d'ailleurs ce qui a fait que je suis passé très vite équipier polyvalent. J'ai vu qu'il y avait quelque swings sur le forum, ça serait sympa si ils pouvaient eux, me dire quels qualités, quels aquis on doit avoir pour évolué au sein de la hiérarchie Mc Donald's.

Le 06/05/2008 à 23:40:07 par Anonyme dans la catégorie divers
15 commentaires - 30873 lectures - alerter un modérateur

Sylvain Pellier

J'ai vu qu'il y avait quelque swings sur le forum, ça serait sympa si ils pouvaient eux, me dire quels qualités, quels aquis on doit avoir pour évolué au sein de la hiérarchie Mc Donald's.

Passer d'équipier à swing représente un vrai changement, un vrai bouleversement que ce soit dans le travail ou dans la perception que l'on peut en avoir, mais aussi des équipiers ... car on passe d'un travail d'exécution à un travail de manager. Si en plus on rajoute les jalousies et tension qui peuvent exister dans certains cas avec ses anciens collègues il faut avoir certaines qualités pour que tout se passe bien :
charisme (pour ne pas se faire marcher sur les pieds)assurance, confiance en soitsavoir prendre du recul sur son travail, pour faire un bilan de ses erreurs ...être organisé, réfléchi, savoir retenir les choses ...aimer son travail

Au niveau des acquis tout dépend de ce qu'on te laisse faire en tant que swing, en général je dirais qu'il est important de bien savoir gérer la prod (ça me semble une évidence) mais aussi connaître parfaitement les différents mods de production de la ligne grillé ainsi que toutes les normes (DLC primaire, secondaire et tertiaire). Ensuite je dirais qu'il est important de pouvoir être autonome au niveau du matériel en cuisine : savoir configurer les grills, gérer les cuves, ...

Voici mon premier avis, je vais y réfléchir aujourd'hui ... je trouverais sûrement d'autres choses !

Le 07/05/2008 à 08:53:01 par Sylvain Pellier

Anonyme

suis d'accord avec ce qui a été dis, je rajouterai qu'il faut pour évoluer avoir un bon contact avec les équipiers et avec la direction... qu'avec les premiers le fait de passer au stade "je vous demande de faire ci ou ça" ne pose pas de problème, ou le moins possible, afin de ne pas galérer à s'imposer face à son équipe. Avec les second il faut évidemment que les qualités citées par syl-49 soit reconnues et appréciées à leur juste valeur! lol
Pour ce qui est des acquis necessaire il me semble que quand on s'investit un minimum dans son travail ça viens assez vite (1 an?)
Le caractère joue aussi un rôle important... voilà le premier jet de ma reflection la dessus!

Le 08/05/2008 à 13:00:23 par Anonyme

Anonyme

Bon je reviens sur ce post car maintenant je vais devenir responsable de quart (oui je grille l'étape de swing :x) je voudrais savoir en quoi ça consiste, car en faite mon passage va être assez particulier comme je l'ai dis dans certaines de mes autres posts je suis en contrat weekend, donc ça veut dire que je suis présent les vendredi/samedi et dimanche dans le restaurant et je veux prendre un longueur d'avance (le directeur va me former personnellement donc je veux avoir déjà des bases lol) en vous demandant quels sont tous les rôles de ce poste car bon en tant qu'équiper (surtout équipier weekend) on ne voit tous les rôles du responsable de quart/swing. Merchiii

Le 13/05/2008 à 21:19:53 par Anonyme

Anonyme

Ben d'après ce que j'ai compris "responsable de quart" c'est plus ou moins le même statut que "swing" (comme "chef d'équipe" +/- = "formateur"). Visiblement il y a des nuances mais qui ne sont pas forcément très effectives en pratique.

Perso ça fait le 9ème mois que je travaille au Macdo comme équipière polyvalente ; là je commence à me lasser un peu (je peux gagner plus en me fatiguant moins ailleurs), et la semaine dernière j'ai demandé si il y avait des possibilités d'évolution alors ça y'est on m'a parlé de devenir "chef d'équipe/formatrice". Je me suis vue remettre pas mal de documents sur toutes les normes à assimiler, notamment.
Je n'ai pas posé la question de l'augmentation de salaire, car en fait ça n'est pas ma première motivation (j'ai surtout le souci d'évoluer, c'est avant tout une satisfaction personnelle), mais il est vrai que ça me plairait bien que ça suive.

La conseillère est passée récemment, donc j'ai eu une prime (d'après ce que le directeur m'a dit, en fait tous les 4 mois on touche une prime en fonction de l'évaluation globale du restaurant, puis ensuite individuellement de chaque équipier, ce qui donne une prime variable pour chacun), mais ça reste peu (j'ai été pénalisée par le fait d'avoir eu un accident de travail qui m'a valu 2 mois d'arrêt maladie !! ).

Bref, j'ai lu des informations divergentes à droite à gauche : augmentation peu conséquente mais augmentation tout de même car équipier/équipier polyvalent = échelon 1, chef d'équipe/formateur ou hôtesse= echelon 2.
Et parfois j'ai lu que c'était zéro augmentation.
Certes apparemment je ne suis pas tenue de faire davantage d'heures, mais par contre c'est un poste qui implique en toute logique davantage de responsabilités, donc ça parait tout aussi logique que le salaire augmente un chou?Øa.

Je suis un petit peu frustrée et dubitative du fait d'avoir dû manifester mon intérêt pour une évolution, alors que les autres personnes qui ont évolué récemment ou sont comme moi en passe d'évoluer n'en ont pas fait la demande mais ont été directement sollicités.

J'ai l'impression aussi qu'il y a de grosses différences entre restaurant macdo franchisé ou pas ??

Le 05/06/2008 à 17:22:48 par Anonyme

Anonyme

Les grilles de salaire sont libres. Chaque franchisé applique sa grille de salaire (minimum = la grille du SNARR) et stratifie son équipe comme il l'entend. Alors dans certains restos les formateurs = les chefs d'équipe dans d'autres non, idem pour resp de quart / swing etc etc.. Donc il faut que tu te renseignes en interne. Je peux juste te dire que chez nous chaque niveau hiérarchique a son niveau de rémunération même si parfois la différence est minime.
Par contre tu as raison, les McDo franchisés sont différents des McDo compagnie (MFR) du fait que les MFR sont gérés de façon centralisée par la compagnie. Je ne voudrais pas trop m'avance par ce que je suis pas expert du sujet mais je suppose que la hiérarchie et la rémunération ne varient pas d'un McDo MFR à l'autre...
Autres avis bienvenus !

Le 05/06/2008 à 23:51:50 par Anonyme

Anonyme

Moi je vais te raconter mon histoire... :

Je suis rentré à Mcdo à la fin de l'été, je souhaité être en caisse, manque de chance, j'ai hérité de la cuisine, j'ai pas spécialement aimé au début, stress de me tromper... et dès que je pouvais je m'enfuyais au lobby, bien moins stressant, ensuite est venu le temps des closes... forcément étant full dispo... et là quand je voyais sur le foot, que j'étais en close cuisine là c'était le drame, j'en avais une boule au ventre lol, mais au fil du temps je me suis bien adapté, mon restaurant fait une sélection sur le volet, des équipiers, enfin c'était plus vrai à l'époque, mais bon bref, sur 4 nouveaux j'étais le seul à etre gardé, pendant 1 an j'ai mangé de la cuisine, et j'ai aussi eu droit durant 8 mois aux livraisons (sans primes) de 8 à 10 tonnes... à deux... :mrgreen: et j'ai également touché à la maintenance durant cette periode... au bout d'un an j'ai commencé à demander ma formation caisse, 1 mois après toujours pas de nouvelles, j'ai alors décidé de demander tous les jours (sauf les jours off) ma formation caisse...

Je l'ai obtenue au bout de 4 mois... je crois, le lendemain de noel, donc le 25 :lol: , un cadeau sans doute... :D bref, je l'ai eu et puis ensuite je me suis accroché à la caisse, j'échangé mon poste dès qu'une caisse voulait passer en cuisine, puis après, deux mois après je me suis décidé de m'attaquer au drive, et là je voulais intégrer la prise de co... à l'époque encore au papier... j'ai réussi à l'intégrer, du coup j'ai passé l'été dehors... et là on pouvait dire que j'étais polyvalent.

J'ai ensuite été promu hôte sur idée des managers, et puis franchement cela me plaisait car je pouvais encore diversifier mon boulot, j'ai bien aimé, je suis ensuite passé formateur, sur idée des managers aussi tout en étant encore hôte, j'avais arrêté la maintenance, et je faisais encore parfois des livraisons. J'ai donc formé les gens, principalement en caisse, et quand les autres formateurs n'étaient pas là parfois en cuisine, et enfaite étant un peu curieux, je me suis un peu imposé pour faire la compta... j'ai demandé à voir commence se déroulé une remise à 120, (chez nous les caissons sont remis à 120 ‚€).. de là j'ai fais ma lettre pour passer compta (sans primes), au début il étaient pas chaud, car jusqu'alors, jamais de garçon n'avait fait de compta dans le restaurant, uniquement des filles... Après 1 mois d'attente j'ai été plannifié Open compta, au début j'ai cru que j'allais arrêter un jour, il manquer 600 euros... :o alors biensur je n'étais pas responsable, mais imagine le flip... heureusement on a tout retrouvé dans un caisson (erreur de remise à 120) le manager avait oublié de sortir les billets de 20.
Bref, du coup j'ai tapé l'incruste dans la compta, puis on a eu la fermeture pour full kitchen, au retour de full kitchen les effectifs n''avaient pas été forcément adapté en fonction, forcément au début on attends de voir ce que cela va donner... et là la semaine de la ré-ouverture on c'est fait cartonné bien comme il faut... je crois que sur le mois de juin de l'année dernière j'ai travaillé plus que certains managers de swing... bref et là en Juin j'ai obtenu la prime équipier, deux mois après rebelotte, et sur idée des managers, j'ai eu l'idée éventuellement de peut être passer manager... :? je n'y avait pas sérieusement pensé, j'y ai bien réfléchis et je me suis décidé à faire ma lettre, je l'ai remise à mon directeur... il m'a entretenu lol, et ma informé qu'il était totalement pour, mais qu'il attendait un peu, car il voulait pas que je change de restaurant.

Car notre franchisé en possède 8 et il décide enfaite de qui part à tel mcdo, qui reste bref, c'est le boss quoi... donc du coup mon directeur a attendu que le remaniement annuel, se fasse, ensuite il en a parlé à la réunion manager officiellement devant le franchisé et là... tout bascula, on été au mois de décembre et j'étais en pleine periode de déménagement.. je quitté maman lol, donc forcément les papiers à faire, avec l'edf, la mairie, le gaz... etc... j'avais un peu la tête ailleurs qu'a mcdo, je prennais un peu moins d'heure etc... du coup certains manages ont douté de moi, et en on parlé à la réunion du coup ma nomination a été retardée de 2 mois... finallement je suis monté avec le soutiens de mon directeur, de mon sous directeur et de 6 managers sur 8.

Bon maintenant je pense que tout le monde a vu que mon relachement été passagé, suite à mon déménagement, mais bon tu peux largement monter à mcdo, faut être motivé et ne pas te perdre espoir... si tu bosses tu monteras.

Le 09/06/2008 à 01:47:16 par Anonyme

Anonyme

Désolé de venir m'incruster dans ce topic, mais je me suis dit qu'il n'était pas nécessaire d 'en créer un nouveau vu que l'intitulé correspond à ce que je souhaite savoir.

Tout d'abord ma petite présentation, car il ne me semble pas avoir vu sur le forum une partie dédiée à celle-ci.

Je m' apelle Reno j'ai 20 ans je suis actuellement en licence Pro Informatique sur Belfort, j'etais à la recherche d'un travail pour subvenir a mes besoins, j'ai alors sauté sur l'occasion en novembre 2007 en apprenant qu'un Mcdonald's allait s'ouvrir a 10 kilometres de chez moi, j'avais déja précedemment demandé à entrer dans d'autres restaurants de la franchise, mais sans succès jusqu' a ce mois de Novembre 2007 ou apres divers tests effectués avec l' ANPE ( sans utilité, mais pour donner une chance à tout le monde parait- il :roll: ) apres un entretien avec le superviseur, j'ai donc commencé un contrat étudiant ce 30 novembre pour 3 semaines d'intense formation ( un stade de Ligue 1 de 20000 places et un marché de Noel à 500 mètres ) puis après cette formation caisse, parachutage dans mon nouveau restaurant à me demander ce que je faisais là, peu de clients, personne ne se connaissait, des affinités crées sur mon lieu de formation, bref un début bizarre, puis au bout d'une semaine après une close et une open mon regard à changé, c' était notre mcdo: a moi, mais aussi à tout ceux qui ont ouverts avec moi. une nouvelle équipe se créait chacun se jaugeait, chaque manager avec sa méthode de travail, bref ...

Arrive un dimanche soir de fevrier, un manager me convoque dans le bureau apres mon dépointage et me dit que même si ceux-ci n'ont pas le temps de toujours remercier les equipiers, sur le terrain mon travail est reconnu et me confie que je serai promu formateur, mais qu'il fallait laisser du temps le temps de définir clairement l'équipe.
Arrive la mi avril, entretien avec le directeur du restaurant me demandant si je souhaite faire partie de cette équipe en m'expliquant ce qu'implique les responsabilités d'un formateur. J'accepte bien évidemment même si l'officialisation sur les fiches de paies tarde à venir de même que la validation par la DRH ( réunion vendredi prochain pour finaliser tout ça j'espère )

j'ai fais un petit recapitulatif, ce n'etait certainement pas le bon topic, mais j'en viens au fait : Dans 3 semaines, j'en aurais fini avec ma Licence Informatique, : je me rends compte que ce n'est plus ma branche et que je considère ca plus comme un passe temps que comme un métier, je e me suis jamais vraiment investi dans mes etudes et je n'ai plus envie de rester des heures et des heures derriere un ordinateur à programmer, je me pose donc la question de savoir si une carrière à mcdonald's serait à tenter.

Sachant que je possède déja un bac + 2, est - il possible d'entrer directement comme manager sans passer par la case swing, sinon quelle serait l'evolution probable ??

Passer en equipier, contrat 20 heures et attendre qu'une place se libère ?? pour passer Swing ??

D'autres part, j'aurais souhaité avoir quelques renseignements sur les différences entre Swing et Manager ?? ( Salaires, responsabilités, Evolution ?? )

En étant Swing au bout de combien de temps peut on devenir manager ?
Avec un salaire de Swing, peut -on gérer convenablement sa vie ( appart, voiture, frais divers, sans extras ?? ) ??

Quelles sont les possibilités offertes chez mcdo ou autres en étant manager et avec un experience professionnelle de 2 ans?? ( je me vois mal dire a mon directeur que je compte partir au bout de 2 ans avec mon titre de manager, sachant surtout que les places sont chères pour être directeur...) Possiblité d' etre chef de rayon dans une grande surface, directeur de magasin ?? quoi d'autre ??


Donc je me retrouve face à un dilemme important et surtout un choix de carrière et donc de vie qui ne se décide pas sur un coup de tête, c'est pourquoi, j'aurais besoin de quelques avis .

Merci d'avance

Le 10/06/2008 à 15:55:49 par Anonyme

Anonyme

Chez nous la différence entre le Swing et le Manager Shifté, c'est que le SWING ne fait pas les OPEN CLOSE, il vient pour la prod du midi et l'aprem, ou l'aprem et la prod du soir... Il doit vérifier/ ou préparer son terrain pour le midi ou le soir.
Le soir, il fait ses sorties de pains, de desserts, il time tout, le tempering est fait par les équipiers, les crok les salades aussi, à 17h30 il va manger, pour être en cuisine à 18h00 au cas ou, si ca part pas, il reste devant le shift va manger un bout parfois... Le rush commence généralement vers 19h ou quand il commence à faire nuit, enfin que le soleil se couche... c'est comme ca à Bordeaux... allez savoir pourquoi... le Swing prends la prod, jusqu'a en moyenne 21h après il passe devant, il fait le test des huiles, les fait changer s'il le faut, le shift va manger le swing est responsable, le shift revient si c'est calme, il part sur ses éventuelles sorties complémentaires... il compte les caissons à 23h (sauf vendredi et samedi) une équipière compta s'en charge, il fait ses yaourts vers 23h30, il rentre le quart, sauf le CA et la VPHE (coût de la main d'oeuvre), Là le travail du SWING s'arrête à 23h45...

Mais moi je sais qu'en plus je vérifie la DLC primaine et secondaire, (positif, pains et frigos comptoir), je complète le cahier HA enfin le truc de sécurité pour les températures etc... et je vérifie les closes parfois quand le shift fait autre chose, je vais vérifier que les caisses sont toutes bien fermées, car pour fermer POS c'est long, je vérifie aussi les stocks apparant au comptoir et je vois s'il faut changer des trucs sur la PLV (normal responsable PLV) je note dans le log, les ruptures, je rentre aussi les retards et les absences généralement le shift la fait durant le rush. Voilà je m'occupe quoi... car j'ai franchement envie de passer shift, et je m'en cache pas auprès de ma direction, cela fait que 3 mois et demie que je suis SWING, mais je veux encore monter. (D'ailleurs aujourd'hui j'ai fais 4 entretiens d'embauche) :mrgreen: trop content, mais bon j'en parlerais dans un autre post.

Le SHIFT lui quand il arrive à 16h30, prépare son terrain, il place les équipiers sur le footballfield, il va compter le coffre avec le shift d'open là c'est l'heure ou l'open débauche, il passe devant, fait ré-ajuster les stocks, il doit vérifier je pense les températures des frigos etc... il appel des équipiers pour remplacer les absents :lol: puis le rush commence, alors des shift parfois se poste, genre vérif, d'autres se poste jamais ils bougent partout... Ensuite il va manger, il revient il reste devant
jusqu'a environs 23h00 après il bouge un peu, il gère les closes, il a le cahier normalement HA à remplir si le SWING lui fait pas, il à la sundae à faire, la ju do, la machine à café, bref, tout ce qui est sécurité alimentaire au comptoir c'est pour le shift... sauf la judo le lundi c'est le SWING qui s'en occupe, ou le premier lundi de chaque mois je sais plus je travail rarement le lundi.

Le shift, ferme la caisse du drive, normalement il est seul comme responsable le SWING est parti depuis un quart d'heure. Il gère les closes, il recompte le coffre si le SWING lui a pas fait, il doit fermer POS, il doit marquer dans un log, un mot pour le manager d'open si jamais y aeu des pbs ou non... Voilà j'oubli certainement des choses, car je suis pas SHIFT... mais bon en gros c'est ca, je sais que lorsque ils font pas les prévisions, ils tirent la gueule, (même moi d'ailleurs lol) car je suis à fond dans la participation et dans la pAc, cela nous fait nos 13eme et 14eme mois... donc sa compte.

Ensuite ben il vérifie les closes si c'est pas déjà fait, il fait dépointer tout le monde, il enclanche l'alarme, il ferme le restaurant et va s'endormir... lol

C'est possible de passer manager directement, mais je pense... après je peux me tromper, mais bon... je pense qu'il te faudrait un minimum de pratique sinon déjà tu sera pas crédible auprès des équipiers... bien que tu sois leur superieur si déjà t'es pas crédible cela risque d'être un peu du HOURRA MCDO sur tes shifts...

Moi je sais qu'a la base je suis un équipier, qui a gravit tous les échellons sans avoir d'objectif de devenir manager, mais tout ceci aidant, je le suis devenu... je pense être crédible, en tous cas je sais que mon directeur voulait que je reste à son restaurant... donc déjà c'est sympa pour moi... il n'y a pas eu de mauvaise réaction de la part des équipiers, au contraire, bcp trouvé cela mérité... :o

Après la différence de salaire varie je pense d'une centaine ou deux cents euros, entre un shift et un SWING, après tout dépend ton employeur, moi je sais que le mois dernier j'ai touché NET 1062,87‚€ mais je tiens à préciser que là c'est le salaire des mois d'essai et que le mois prochain je serais éxactement combien touche un SWING... et je précise aussi que durant les mois d'essai je n'ai pas droit de toucher les primes MC QUALISCOPE et SECURITE ALIMENTAIRE si on les a c'est sympa... cela peut aller jusqu'a 360 euros en plus...

Moi perso je gère très bien ma vie, j'ai réussi à avoir un appart grace au 1%logement de mcdo, et j'ai un T2 dans Bordeaux centre, pour un loyer de 109‚€ de ma poche et les APL me donnent 128, et si un jour je les perds, mon loyer sera de 236 eurso... donc au pire des cas c'est pas cher... et c'est un appartement trouvé grace à l'organisme du 1%logement donc grace à MCDO...

UN SWING PEUT EVOLUER : en manager confirmé, sous directeur, directeur, superviseur, et ensuite si va bosser pour MC DO FRANCE là t'es le roi lol...

UN SHIFT même parcours... sauf qu'il est plus SWING... lol ceci dit, un shifté est de temps à autre en prod à la place d'un SWING... et fait le même travail qu'un SWING, cela dépend des plannings, chez nous ca tourne même le directeur passe SWING de temps à autre...

Moi si tu veux un conseil je passerai par la case SWING au moins quelques mois, pour tout assimiler... si tu passes Shift et que demain tu dois faire le boulot d'un SWING, et que tu sais pas faire, c'est limite vis à vis de tes collègues et des équipiers...

JE SAIS PAS combien de temps on reste SWING, mais je pense que cela dépend de tes compétences, dans mon resto on a une manager SWING qui est SWING depuis 2 ans, alors qu'une équipière qui est monté après elle, est passé shift avant elle y a quelques semaines... donc... chez nous c'est le directeur sous directeur et superviseur qui prennent la décision.

Les possibilitées je les connais pas toutefois je sais que les managers passent des équivalences... TBM1 TBM2 etc etc... et cela donne de véritables possiblitées ensuite si tu pars de chez Ronald. Voilà sandd te répondra sans doute mieux que moi, il est plus ancien (largement même) que moi lol dans le management !

Le 10/06/2008 à 23:19:23 par Anonyme

Anonyme

Comme Mylénium l'a dit il n'y a rien de mieux que de franchir les étapes les unes après les autres. Fais le point sur tout ce que tu as déjà du apprendre, les gestes que tu as du acquérir pour devenir un bon équipier, tout ce que tu as du comprendre pour pouvoir postuler comme formateur et demande toi si tu aurais pu faire tout ça en 2 semaines. Lorsqu'on embauche un manager en recrutement extérieur, il a deux mois de période d'essai, donc en deux mois on doit savoir si ce sera un bon manager. Pas question de trainer donc sur la formation, il faut que tout rentre et que ça rentre vite. J'ai vu je ne sais combien de postulants jeter l'éponge en cours de route par ce que c'est trop dur ou par ce que ça ne leur convient pas.
De toutes façons, pour toi, la question est nulle et non avenue puisque tu es déjà dans le système. Continue ton évolution. Il n'y a pas de plan de carrière type. Les responsabilités confiées aux swings ne sont pas les mêmes d'un resto à un autre. Pour ce qui est de savoir si un salaire de swing permet de vivre je pense qu'on peut dire oui mais ça dépend du cout de la vie dans ta région. Peut être peux tu en parler avec les swings de ton resto.

Quant à savoir quels sont les ponts entre McDo et d'autres professions, ceux qui sont sur ce forum bossent chez McDo pour le moment, ce n'est peut etre pas ici que tu trouvera réponse à cette question. Ce que je peux te dire c'est que chez nous un ancien swing est parti suivre une formation pour devenir chef de rayon pour une grande enseigne de grande distribution.... maintenant il est vendeur de vetements dans une boutique... mais je sais pas le fond de l'histoire entre les deux. Les opportunités de carrière chez McDo sont assez grandes. Certains personnels du siège sont issus des restaurants (outre les équipes régionales de conseillers en exploitation, fiel service manager etc....) comme les conseillers en formation et certains membres de département. Faut pas hésiter à en parler avec ta hiérarchie, montrer que tu ne t'engages pas sur un coup de tete c'est une bonne chose. Tu pourra aussi le cas échéant en parler avec des gens du siege. Ceci dit, pour quitter le niveau restaurant pour aller vers le niveau siège, il faut avoir validé une expérience en tant que directeur.

Enfin te mets pas trop de pression. Un choix de carrière ce n'est pas un choix pour la vie. Plus maintenant

Le 11/06/2008 à 00:16:17 par Anonyme

Anonyme

En ce moment je m'occupe du recrutement avec mon sous directeur car la personne qui s'en occupé était en vacances, et je m'en occupe tjs avec elle quand elle sera revenue, car j'aime bien, et j'ai aussi fais hier un peu de plannification pour des nouveaux... c'est pas facile par rapport à la législation etc, leurs dispo, les amplitudes etc... les jours off... mais c'est bien, moi qui aime bien changer.

Le 04/07/2008 à 10:18:23 par Anonyme

Anonyme

L'évolution, il y a aussi une grosse part de chance je crois. :oops:
Personnellement, j'ai travaillé 6 mois en France, je n'ai vu personne évoluer, et n'ai eu aucune opportunité même de devenir polyvalent.
Je suis arrivé en Belgique, très vite polyvalent, et en moins de deux mois, on m'a proposé de prendre mes premiers shifts...
Un départ, une démission et un arrêt maladie chez les managers a voulu ça.

Ce qui n'empêche pas les qualités individuelles, mais les circonstances jouent beaucoup sur le temps nécessaire ! :lol:

Le 08/07/2008 à 23:01:58 par Anonyme

Sylvain Pellier

Il faut que plusieurs paramètres soient présents :
besoin de manager (si personne ne part il n'y a presque aucun besoin)envie et motivation de la personneexpériences, professionnalisme et qualités de la personneapprioris sur la personne (si la personne responsable de l'évolution pense que vous êtes une merde c'est très dur)

Ce qui peut expliquer que certaines personnes peuvent atteindre des années et ne jamais monté ou alors monté très rapidement après des années de galères ou encore monté très vite tout de suite. Chaque paramètre est important et on n'a pas toujours les moyens de les faire changer donc comme le disait The Third Man il faut aussi compter sur la chance

Le 08/07/2008 à 23:54:58 par Sylvain Pellier

Anonyme

je pense qu'une evolution trop rapide, autant d'equipier a swing ou de swing a manager n'est pas bonne
nous avons eu plusieurs cas,
je pense qu'un equipier doit aussi faire les preuves de sa motivation sur la longueur, c'est bien joli de rester motivé trois mois, c'est beaucoup plus dur de tenir un an voire plus
swing manager c'est la meme chose
chez nous il y a des swing qui se sont cassé les dents en montant manager, bah oui ils pensaient que manager c'etait "je branle rien, je donne des ordres et je me la coule douce" sauf que c'est tout sauf ça, et qu'en plus ils se sont retrouvé avec des responsabilités sur les bras, ben merde c'est chiant de se faire avoiner lorsque l'on fait mal son boulot...

Le 09/07/2008 à 01:52:41 par Anonyme

Sylvain Pellier

Entièrement d'accord avec toi ... après tout dépend de la personne aussi, une évolution rapide peut aussi très bien se passer si la personne est conscience et apte pour le poste

Le 09/07/2008 à 06:21:50 par Sylvain Pellier

Aletheia

Dans mon restaurant, le plus important est d'avoir une tête qui revienne à la hiérarchie. Les compétences, l'investissement personnel, tout ça n'a que peu de poids face à leurs affinités. On appelle ça avoir une hiérarchie responsable et objective.
Pour répondre aux questions sur le salaire et le niveau de vie que l'on peut espérer avoir, ben c'est pas gagné. Dans certains restaurants, un manager gagne à peine plus que le smic pour des responsabilités et des horaires qui n'ont plus rien à voir avec ceux des équipiers. Il faut essayer de se renseigner avant sur les grilles de salaires. Je déconseille fortement tous ceux de mon franchisé, à Antibes et Grasse, les heures supplémentaires sont une utopie et vous gagnerez une misère au vu des heures réellement effectuées.

Le 30/12/2011 à 19:52:26 par Aletheia

Anonyme

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

Contenu relatif

Avatar joxmontana

Témoignage d'un équipier qui a vu son mcdo ne plus tourner rond.

Mes chers collaborateurs (c'est comme ça qu'il faut dire d'après Guyancourt), Bonjour à tous. Ce ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

La hiérarchie à Macdo

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec ... (lire la suite)

Avatar aletheia

Refus de prendre en compte les heures supplémentaires - Non respect de la législation du travail

Mon franchisé a trouvé un moyen efficace d'économiser sur les salaires. Les shift dans notre f ... (lire la suite)