partager

Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous raconter un peu mon expérience et mon évolution au sein du restaurant dans lequel je travaille.

J'y suis rentrée il y a 1 an tout pile, au départ je comptais prendre ce job "en attendant de...." comme pas mal de personnes je pense. N'ayant trouvé de travail dans mon domaine professionnel, je me suis dirigée vers ce secteur totalement inconnu qu'était la restauration.

Mon intégration c'est très bien passée et j'ai vite compris les bases. J'ai été formée comptoir au départ.
6 mois après mon arrivée j'ai demandé une augmentation de contrat afin de passer en 30h hebdo, contrat qui a été accepté par tous les managers vu mon travail fourni.
J'ai alors été formée en cuisine.

8 mois après mon arrivée, le directeur du restaurant m'a parlé d'un poste à pourvoir, à savoir celui de chef d'équipe/formatrice. J'ai donc déposé ma lettre, et j'ai été formée par un manager.
J'ai passé les certifications comptoir, puis cuisine, avec succès.
Il y a 2 semaines j'ai passé le Quizz, que j'ai réussi! (quel soulagement! )
Me voila donc chef d'équipe.

Mais ça ne s'arrête pas là... après 1 an de close, j'ai changé de contrat pour passer en open. Je fais qq semaines d'open Equipier afin de savoir comment cela se déroule. Puis à partir du mois prochain je ferais les open manager, en doublon. Je serai donc formée au travail d'un manager, afin de préparer au mieux mon TBM1 qui aura lieu, si tout va bien, en Juin.

J'avoue que là je stresse un peu. Mes managers sont confiants, et m'assurent que tout ira pour le mieux, vu mes capacités d'adaptation et ma compréhension du travail à fournir... mais moi je plonge dans l'inconnu. Je suis très bien encadrée mais rien ne vaut les conseils et le vécu d'autres personnes en complément de ce que je reçois dans mon restaurant!

Donc si vous avez des conseils, des trucs à faire, à ne pas faire, des tuyaux, ou même votre expérience, tout est bon à prendre!

Merci d'avance!


Publié dans : Forum > L'évolution > En formation en attendant le TBM1 !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

Comment faire les sandwichs Mcdo en vidéo

Vidéo trouvé au hasard de recherches sur youtube ... Intéressant en tout cas même si la personne qui les a faites et ensuite proposé sur internet pourrait avoir quelques problèmes si on découvre son identité ...

Commentaires (8)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Je précise que j'ai 22 ans, et que je suis une demoiselle ^^

  • Bonjour !!
    Je passe juste te dire que je suis dans le même cas que toi. En effet je n'es pas trouver m'a voix à la sortie de mon diplome et suis donc passer Responsable de Zone (Manager en fromation) au 1er Mars ! Cela faisais tout juste 2ans que j'était au Mcdo et 2mois Formateur.
    Je stress aussi ne tkt pas mais tu devrais avoir un parrain ou marraine (manager confirmé) qui te formera et t'expliquera tout ce qu'il se passe au TBM 1.
    Ça à l'air dure mais moi tout le monde me dit que c'est facile, je pense qu'il faut juste etre méthodique et bien organisé pour être un bon Manager et passer ton TBM1 avec succès.

    Je pars au TBM1 en Mai moi je stress quand même mais apparement c'est une semaine super ! ;)

  • Bonsoir! Merci pour ta réponse Fabien,
    Nous sommes dans le même cas!
    J'ai recu aujourd'hui mon classeur de formation au TBM1 et 2, je vais le lire pour me familiariser avec tout ça...
    Au 26 mars j'aurai mon contrat de Chef d'équipe et je commencerai en même temps les open manager .. sa y est mes plannings apparaissent sur celui de l'équipe de Gestion, ca fait tout drole !

    Bon courage pour ton TBM1, tu m'en fera un retour?

    Concernant ma marraine, je l'ai ^^ Elle me surnomme "son bébé" et prends très à coeur son rôle, elle est géniale! Je lui fais une confiance totale et me sens très bien entourée par elle mais aussi par tout le reste de l'équipe , manager et directeur inclus...

    On m'a dit que le TBM1 était une expérience très enrichissante et que c'est une semaine géniale, mes managers aimeraient beaucoup y retourner ^^ Donc je suis curieuse de voir ce qu'y m'y attends!

  • Pas de soucis pour le retour ;) Oui moi j'était trop content d'arriver en chemise cravate ^^ et de pas etre obliger de mettre une casquette devant (HOURRA) ;) Aller aussi ds le bureau sans demander et tout c'est bien t'es tranquil ^^ ET puis t'a les avantages de passer Manager aussi, pour nous points illimités, parcontre si t'a pas le tps d'avoir une pose tanpis pour toi lol ils appelent ça investissement personnel ;p

    Le moment que j'ai le plus aimer quand je suis monté c'est quand mon directeur m'a remis les clé du restaurant et aussi ma carte Manager pour les promos et pour les corrections pointages ;D Tout en précisant bien que si je les perds jme faisais défoncer ! ^^ Petite question ton restaurant est situé ou exactement ? ^^

  • Hello !
    Désolée pour ma réponse tardive!

    Mon resto est situé en Alsace (près de Strasbourg)
    J'ai mes dates pour le TBM1 ! 16 au 20 juin ^^ Je commence mes modules avec ma "marraine" ^^

    Concernant les open mgr, tout se passe bien, j'apprends bien, ma plus grosse faiblesse pour le moment est de gérer le rush, ne pas être postée quoi... mais je m'y fait, je vois du mieux chaque jour.

    Investissement personnel... je connais!! Sur les 4 dernières open je n'ai pas eu le temps de prendre ma pause repas. Impossible... je m'asseois, je croque dans un nuggets et d'un coup .. du monde en salle ou au drive, les équipiers en panique, donc j'y retourne.

    Mais cela ne me gêne pas, au final j'ai une belle carotte au bout!! Je suis motivée plus que jamais ! :)

  • C'est bien alors ça si tu à commencer tes modules ;) N'hésite pas si tu à des questions à propos de ces modules, je passe mon TBM1 dans 2 semaine donc après ça je pourrais répondre en détails à tes questions ;)

    Et oui l'investissement personnel je connais aussi lol c'est pareil pour moi depuis que je suis équipier. Depuis que je suis Manager pareil pas le temps de manger le matin toujours soit des clients, soit des soucis équipiers et en plus en ce moment on forme des équipiers pour une ouverture donc on a 30-45 équipier en plus grosso-modo c'est pas moins de 30personnes par rush le soir en week-end surtout, ça fait du monde ^^

    Sauf que niveau investissement personnel si je reste après mon horraire par exemple 8h-17h et que je sort genre a 18h, je me dépointe quand mm à 17h -_-

  • Bonjour à vous !
    Je me joins à votre petite conversation parce que je suis exactement dans la même situation que vous, j'ai commencé à gérer des opens il y a un mois (que je fais maintenant seule), et j'ai eu les mêmes attentes et les mêmes peurs que vous (et j'ai appris à manger vite fait un cheese entre deux clients pour palier à la pause déjeuner ^^).
    Et du coup, j'aimerai bien savoir comment se déroule le TBM1 ? Qu'est-ce qu'on y voit ? Quels sont les principaux thèmes abordés ? Comment se déroule le test final ? Bref en gros qu'est-ce qu'un TBM1 ?

  • Bonjour !
    Ayant passé mon TBM1 en février 2014, ça reste assez frais dans ma petite tête. J'étais comme tout le monde, PANIQUEE ! J'ai eu la chance de partir avec quelqu'un de la même franchise que moi, donc ça m'a rassurée. Pour ce qui est de la semaine, elle est juste formidable ! Autant sur le plan pédagogique que professionnel. On apprend vraiment ce qu'est être manager. Parce qu'au travail on applique, sans trop savoir pourquoi. Là, on SAIT pourquoi on le fait. Les cours sont vivants, les conseillers sont géniaux et les collègues également. Il faut surtout PARTICIPER, montrer de l'intérêt (en même temps ce n'est pas compliqué). On voit tout ce que vous avez dans vos modules... Sécurité (alimentaire, des personnes etc.), se servir du matériel informatique mis à notre disposition, les bases du management. C'est super enrichissants et vous vous sentirez à l'aise. Le soir, ce sont les repas entre collègues, les soirées ensemble.. Bref du bonheur. La veille, on s'est réunis dans la chambre d'une personne pour réviser (parce qu'en général, on est tous au même hôtel ^^). Bref, sans vouloir tout raconter (où serait le plaisir sinon ? , c'est génial et on veut y retourner et avec la même équipe de préférence =) (Pour le test final ... C'est rien de méchant)
    Voilà comment j'ai vécu mon TBM1.
    Bon courage et éclatez-vous !