Forum > Le travail > Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Avatar sylvain_pellier

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^

Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les week-end (et oui, fini les jours où on reste tranquillement chez soi). Pour ma part, je suis toujours occupée : quand je ne suis pas au lycée, je suis chez McDo et quand je ne suis pas chez McDo, je suis au lycée.
Je ne suis chez moi que pour dormir et un peu les après-midi du mercredi et du samedi (parfois le dimanche mais c'est assez rare).

Occupée un travail et un statut étudiant demande beaucoup d'organisation et de motivation : avec 50h/semaine, cela entraîne de la fatigue (pression, charge de travail conséquente...) et pour réussir ses études, il faut s’aménager des plages horaires pendant lesquelles on ne fait que travailler, moralement, ça peut être difficile car l'impression de \"ne pas s'arrêter\" est présente lors des périodes ou le moral manque (blues hivernal notamment).
Ajoutez à cela les conditions parfois difficiles du travail chez McDo et vous obtenez un turn-over du personnel important (peu résistent sur la longue durée à la pression, à la fatigue qu’entraîne ce job).

Autres préoccupation à tout cela : la pression scolaire (du moins pour mon cas).
Etant encore au lycée, dès que les profs ont su que je travaillais, ils ont directement voulu savoir pourquoi, combien d'heures, etc... Ca a fait un gros débat, et une pression supplémentaire lorsque l'on parle d'orientation et de résultats scolaires (pourtant je suis 1ère de la classe et avec 14 de moyenne, en terminale, c'est pas courant). S'en suivent les réflexions du genre \"ahah t'es fatiguée mais si tu travaillais moins, tu serais en forme...\" ; \"franchement ce devoir est baclé, ça ne va pas ! Faudrait diminuer tes heures\" (<- j'avais eu un 12,5/20, c'est pas excellent mais ça reste correct, ceux qui ont cette note en temps normal n'ont aucune critique... C'est assez pesant).
Bref, travailler n'est pas vraiment dans la logique des profs, c'est un fait et un choix qui n'est pas compris (même après explications). A vous d'être assez fort pour supporter les critiques et les controverses.
Ajoutez-y le regard de vos petits camarades qui changent : et oui, réussir dans le travail et dans les études, ça fait malheureusement des jaloux. Il faut s'y préparer. Bien souvent, vos petits camarades vous regarde avec dédain lorsqu'ils viennent se faire servir chez McDo. Cela m'est arrivé de me faire complètement snobé par une fille de ma classe et dès qu'un de vos collègues a oublié une chose au drive (ça arrive), c'est vous qui prenez les critiques (vous n'avez rien à voir avec l'oubli, mais c'est votre faute)... Bref, les rapports s'en trouvent vraiment bouleversés... Et c'est dans ces moments qu'on se rend compte que les relations entre les gens sont très étranges.

Pour conclure cette partie, avant de vous engagez, soyez conscient dans quoi vous mettez les pieds. Votre vie de famille, vie privée, activités pourront en pâtir à cause du manque de temps, du fait que vous vivrez en décalage complet avec ceux qui vous entoure (le soir vous rentrez : tout le monde dort ; on vous invite à une soirée, manque de chance, vous travaillez et vous ne pouvez pas décaler vos horaires ; votre chéri(e) n'est pas très content car vous ne pouvez pas passer autant de temps avec lui/elle que vous le désiriez...)

Ca, c'est le côté négatif de la chose ;)
Et oui, cumuler études et job, ça peut malgré tout être intéressant ! :D

Déjà, vous avez une rentrée d'argent tous les mois (entre 600€ et plus). Cela vous permet d'avoir quelques projets (vacances, achats, permis de conduire...) et aussi de vous faire plaisir !
Lorsque vous êtes encore chez vos parents, c'est d'autant plus intéressant : vous n'avez rien à payer, ces entrées d'argents permettent de vous installer seul lorsque vous le voudrez ou de financer vos études (dans mon cas, j'envisage une école de commerce après le lycée, dans quelques mois j'aurai suffisamment d'argent pour me financer la première année sans emprunt aux banques !).

Réussir à associer vos deux statuts (étudiant et salarié) donne une satisfaction personnelle importante : vous êtes débordés mais lorsque les résultats sont là (autant dans le bulletin que sur la fiche de paie), vous êtes très heureux. De plus, quand vous discutez un peu avec les gens, vous vous rendez compte que beaucoup ne pourrait pas être à votre place et réussir (tant sur le job en lui-même que dans les études) et en plus, on dira de vous que vous êtes courageux (dans les moments où vous être démoralisé, ça aide croyez-moi ^^).

Et puis quand on se penche vers l'avenir, l'expérience McDo peut être un vrai plus ! Lorsque vous serez en entretien d'embauche, le recruteur peut avoir une idée de votre capacité de travail (vous connaissez beaucoup de gens qui travaillent plus de 50h/sem. ? Moi non) et donc être un vrai avantage.
Ajoutez-y toutes les compétences que vous accumulez en travaillant (gestion du temps, stress, organisation, intégration dans une équipe...) et c'est tout bénèf !

De plus, lorsque votre McDo est bien géré, avec une équipe dynamique et sympathique, découvrir le monde du travail est un plaisir : à 18 ans, on n'a pas toujours une vision très réaliste du travail, McDo permet de découvrir la vie professionnelle sous tout ses aspects, négatifs ou positifs (relations collègues, hiérarchie, valeur du travail et de l'argent...).

Travailler chez McDo tout en étant étudiant demande donc des sacrifices. Mais cette expérience vous donnera beaucoup de choses et vous permettra de vous découvrir vous-même, le travail, un morceau de notre \"joyeuse société\", d'évoluer et d'obtenir des atouts qui feront peut-être la différence dans un futur proche.
Pour ma part, si c'était à refaire, je referai ce choix : travailler et être au lycée malgré tous les inconvénients. Cependant, les études restent prioritaires, et dès que je vois une baisse dans mes résultats, soit je diminue mes heures (et c'est possible grâce à mon directeur qui se montre compréhensif par rapport à ça), soit je démissionne (mais ça n'arrivera pas ^^). Nous sommes au 2e trimestre, le BAC arrive à grand pas, j'ai toujours une longueur d'avance sur les résultats (quand je compare les miens à ceux des autres), tout se passe relativement bien par rapport à mes proches même si parfois le fait de vivre en décalé les fatigue (et ça se comprend). Vivement le mois de Juin et Juillet pour savoir si allier études et emploi a été une réussite tout au long de cette année bien remplie !


(texte envoyé via le module de proposition de contenu mais non signé, si l'auteur veut être reconnu qu'il m'envoit un mail pour revendiquer la propriété de ce texte).

Le 13/02/2011 à 15:39:55 par Sylvain Pellier dans la catégorie le travail
2 commentaires - 22553 lectures - alerter un modérateur

lamadre

moi j'ai cumulé études et travail pendant 1 an et demi mais j'étais en 12h (travail le mercredi vendredi samedi dimanche) et 20h pendant les vacs
Cela m'a motivée pour l'école (car c'est la que mon corps se reposait... )mais j'ai plus de mal à m'intégrer au travail
J'était première de ma classe et j'ai eu 14,5 au bac. Je crois que lorsqu'on travaille on est plus mature et on a plus tendance à réussir que d'autres qui sont chez papa maman et qui n'ont que l'école...
en tout cas je ne regrette rien, bien au contraire. j'ai aimé mes années lycée et j'aime mon travail!

Le 21/05/2011 à 09:39:40 par lamadre

Eya

Au premier trimestre j'avais 12.45 de moyenne en terminale Littéraire , je ne travailler pas encore chez mcdo, deuxieme trimestre, cumulant les cours , les devoirs et mcdo je suis redescendu a 9.88 :/ Je ne regrette quand meme pas d'y avoir travailler mais je pense que cela depend des personnes , ca peut tres bien le faire , comme ne pas le faire du tout . Voila voila :)

Le 16/03/2012 à 17:24:57 par Eya

Anonyme

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

Contenu relatif

Avatar lom

Les journées solidarité McDonald's

Du Mercredi 12 au Dimanche 16 Novembre 2008, McDonald's organise dans tous ses restaurants ses « Jo ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

Lettre de motivation pour Mcdo

Nos parents pensaient qu'une lettre de motivation devait obligatoirement être manuscrite, person ... (lire la suite)

Avatar pepsimcdo
Avatar cupcake_citron

1ère lettre de motivation/CV pour travailler à Mcdo' à temps plein. Toutes les critiques sont les bienvenues !

Bonsoir, Je me tourne vers vous, petite communauté après avoir navigué sur le forum. J'ai ar ... (lire la suite)

Avatar cupcake_citron

1ère lettre de motivation/CV pour travailler à Mcdo' à temps plein. Toutes les critiques sont les bienvenues !

Bonsoir, Je me tourne vers vous, petite communauté après avoir navigué sur le forum. J'ai ar ... (lire la suite)

Avatar cupcake_citron

1ère lettre de motivation/CV pour travailler à Mcdo' à temps plein. Toutes les critiques sont les bienvenues !

Bonsoir, Je me tourne vers vous, petite communauté après avoir navigué sur le forum. J'ai ar ... (lire la suite)

Avatar cupcake_citron

1ère lettre de motivation/CV pour travailler à Mcdo' à temps plein. Toutes les critiques sont les bienvenues !

Bonsoir, Je me tourne vers vous, petite communauté après avoir navigué sur le forum. J'ai ar ... (lire la suite)

Avatar jujumo

Arrêter de travailler à McDo plus tôt que prévu

Bonjour, J'ai postulé pour un job d'été à McDo pour la période du 26 juin au 5 août. Cependan ... (lire la suite)