partager

Bonjour,
Je travaille au macdo depuis 2ans et demi maintenant, et là je viens de recevoir une lettre en AR concernant des absences et retard injustifiées depuis le 15 mars. Il est dit qu'il est envisagé à mon encontre une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à mon licenciement. Je suis convoqué à la fin du mois pour un entretien préalable.
Je voudrais savoir quel recours je peux avoir pour me défendre et si je risque le licenciement sachant que je n'ai jamais eu de remarques à mon encontre pour d'éventuels retards ou absences.
Merci pour votre réponse.


Publié dans : Forum > Le travail > Convocation a un entretien préalable en vue d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement

Ce contenu pourrait vous intéresser

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

La hiérarchie à Macdo

La hiérarchie à Macdo est très bien définie, tout le monde en connaît les différents rangs ainsi que les responsabilités et les missions qui y sont associés ainsi que sa propre place dans cette hiérarchie. Pour certains c'est une source de moquerie, pour d'autre une source de motivation ... Apparemment tous les restaurants ne travaillent pas de la même façon, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour expliquer comme cela se passe dans votre restaurant. Équipier On peut être ... (lire la suite)

Lettre de motivation pour Mcdo

Nos parents pensaient qu'une lettre de motivation devait obligatoirement être manuscrite, personnellement je ne pense pas que dans la cadre d'une lettre de motivation pour Macdo cette obligation tienne. En effet les responsables du recrutement chez Mcdo sont jeunes et préfèrent avoir une belle lettre faite à l'ordinateur qu'une lettre manuscrite illisible. De toute façon je ne pense pas que la forme est une réelle importance, ce qui est important c'est l'impression générale qu'on a aprè ... (lire la suite)

Commentaires (6)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • c'est une procédure tout à fait normal. Des retards et des absences injustifiées peuvent entrainer des sanctions c'est logique.
    Après pour des simples retards ça peut être juste un avertissement. Mais après tout dépend l'ampleur et la fréquence de tes absences?

  • "Pouvant aller jusqu'au licenciement" ne veut pas dire que cela va aller jusqu'au licenciement.
    Il peut aussi bien s'agir d'un simple entretien avec la direction que d'un avertissement ou d'une mise à pied, en fonction de la gravité comme l'explique 38man.

    On pourra t'éclairer davantage si tu nous en dis plus sur ta situation : combien d'absences / retards ? De quelle nature ? As-tu fournis un justificatif ? Avais tu demandé une indisponibilité et as-tu eu à signer des demande de justificatifs ?

  • J'ai été en arrêt maladie suite à un accident de travail (je me suis brulé avec le grill), j'ai eu des retards de quelques minutes (je n'ai pas de véhicule et je dois me débrouiller pour aller au taf). Je n'ai pas l'impression d'avoir eu autant de retard que cela.
    Je vais demander à ce qu'on me donne le relevé de la pointeuse depuis le 15 mars, date à laquelle à priori mes retards ont été noté.

  • tu as des absences injustifiées ou non? Car dans ton premier message tu dis que tu as des absences injustifiées?
    Si c'est quelques retards tu n'auras pas plus qu'un avertissement

  • non je n'ai pas d'absences injustifiées. Sur le courrier, ils parlent de retards.

  • Bon ben pas de soucis à se faire alors, mais ne t'attends pas non plus à recevoir une médaille hein ^^

    Le titre du courrier fait peur mais il s'agit d'un courrier standard de convocation à un entretien, volontairement concis mais présentant toute l'ampleur des mesures qui peuvent être prises ("pouvant aller jusqu'au licenciement") afin que le convoqué ne puisse pas reprocher à son employeur de ne pas l'avoir "informé des risques".

    Je pense notamment au fait qu'il est possible d'être accompagné par un tiers lors d'un entretien (habituellement un délégué syndical), dans ton cas si tu n'as pas grand chose à te reprocher tu n'en as pas réellement besoin mais pour certaines choses plus graves quand un salarié veut se protéger c'est utile.
    Or tu comprends que l'employeur ne peut pas préciser dans le courrier qu'on va "juste vous taper sur les doigts" ou "mettre fin à votre carrière", donc il est nécessaire de présenter les choses sous cet angle.