partager

Bonjour à tous.
Je vais vous expliquer comment ça se passe où je travaille.

- les ingrédients et les salades sont timés jusqu'à 16h. Si certains ne sont pas vendus on nous demande de les timer jusqu'à 23h.
- les croques et tout ce qui sort de la ligne fris n'est pas timé.
- le bacon, salade, tomates, etc ne sont pas timé.

- les sanctions pour une même faute sont à la tête de l'équipier.
- les managers donnent des grandes boissons à deux équipières à chaque rush sans aucune raison puisqu'au début du service. En attendant ils nous ont retiré l'eau gazeuse à cause des vols de sprite...

- lorsque les stocks sont mal gérés, les pains sont mis à décongelé au micro-onde dans le lobby et le jus d'orange dans le lave plateau.
- suivant qui s'occupe de la shake, quand s'est fait, la glace à sunday ressort de couleur ocre en moins prononcé.
- ils nous attribuent un casier dont ils gardent les clefs et où nous sommes régulièrement deux.
- les documents qu'ils nous donnent à signer sont antidatés.

- pour la pose de congés c'est la foire. Le directeur jugeant que "ça ne le regarde pas, vous vous débrouillez entre vous je ne veux pas en entendre parler". Les feuilles de congés sont donc affichés avec 3 noms possible par mois. Si c'est pendant dans ton week end, pas de bol...
- A la fermeture l'autre jour une manager a vendu dans une boîte de 9 nuggetz des palets à wrap chevre, le poulet à petit wrap, etc. Quand la cliente est revenue en frappant à la fenêtre du drive on a eu comme ordre "faites comme si vous ne la voyez pas" et la manger s'est cachée derrière le comptoir.
- Une autre manager à des accès de colère. Elle a déjà eu une convocation avec le directeur pour se calmer. Il y a des moments où elle nous hurle tellement fort dessus que les clients nous font des remarques quand ils passent en caisse.
- nous n'avons aucun roulement pour les postes.

Je vais m'arrêter là pour le moment. Est-ce que la situation est normale? Que feriez-vous à notre place?
Nous sommes excédés par ce foutage de gueule flagrant. Voilà pourquoi je ne suis pas très conciliante avec ma direction dans mes précédents postes et que je n'ai aucune envie de leur dire qu'ils se sont trompés dans mes week end sauf si j'y suis légalement obligée.


Publié dans : Forum > Questions > Comportement des managers et manquement en tous genres.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

Comment postuler ?

Il faut évidemment préparer une lettre de motivation et un CV pour ne pas se présenter les mains vides, de toute façon si vous n'en avez pas on vous les demandera. Une fois ces deux documents préparés il faut impérativement vous rendre dans le restaurant pour les déposer pendant les heures de calme (entre 10 heures et 11 heures ou entre 15 heures et 18 heures), en effet vous aurez plus de chances d'être recontacté que si vous les envoyez par la poste ou par internet. Si vous cherchez d ... (lire la suite)

Lettre de motivation pour Mcdo

Nos parents pensaient qu'une lettre de motivation devait obligatoirement être manuscrite, personnellement je ne pense pas que dans la cadre d'une lettre de motivation pour Macdo cette obligation tienne. En effet les responsables du recrutement chez Mcdo sont jeunes et préfèrent avoir une belle lettre faite à l'ordinateur qu'une lettre manuscrite illisible. De toute façon je ne pense pas que la forme est une réelle importance, ce qui est important c'est l'impression générale qu'on a aprè ... (lire la suite)

Commentaires (20)
  • A ton avis est-ce que c'est normal? si tout ce que tu dit ets vrai, franchement il faut le signaler car c'est inadmissible

  • Là soit tu la joues en frontal, réclame notamment la consultation de la convention collective "car tu as envie d'avoir des renseignements sur les congés payés" à savoir qu'ils sont obligés de te la fournir (pas contre tu dois la consulter sur place, tu ne peux pas la sortir du resto), s'ils répondent par la négative, dit clairement que tu vas appeler l'inspection du travail et fais le.

    Surtout n'oublie pas de photographier tous les changements de plannings, même tu peux faire un petit truc illégal, enregistre ta conversation avec ton téléphone sur la convention collective. C'est pas légal, c'est pas recevable mais...

    Sinon tu fais ça discrètement, appel à l'inspection du travail. Essaie de trouver le nom de ton conseiller en exploitation et préviens le directement. A la limite je peux essayer de le trouver sur mc4you si tu n'y arrives mais il faut le nom ou du moins la ville de ton restau.

    Certaines choses que tu rapportes me choquent moins que d'autres (type rotation sur les postes) mais il y a quand même des choses inadmissibles et carrément hors la loi (congés, casiers...)

    Pour la shake si ton lait ne sort pas blanc c'est qu'ils gagnent du temps en ne rinçant pas l'aseptisant.

    Refuser de signer des documents antidatés ! (d'ailleurs que peuvent-ils bien vous faire signer ?)

    Bon courage en tout cas.

  • le plus choquant pour moi reste quand même le coup des nuggets

  • A mon avis non ce n'est pas normal mais dans le doute...
    Nous avons déjà eu deux rendez-vous à l'inspection du travail et ils nous ont dit de leur adresser un courrier avec tous les points qui ne vont pas. Ca a été fait, nous avons présenté la lettre à 15 équipiers et 12 l'ont signée! C'était fin janvier, j'ai relancé l'inspection mais j'ai bien peur qu'il ne se bouge pas.
    Les arrêts maladie et les démissions pleuvent, plus d'une douzaine d'équipiers depuis avril 2011, même un manager est partit et sans forcément avoir du travail derrière.
    Nous avons signé "la nouvelle loi augmentant nos contrat à 22h", qui en fait n'est absolument pas une loi mais ils l'ont fait passer comme tel. Beaucoup n'ont même pas réfléchit et ont signé directement sous le contrôle de cette fameuse manager hystérique qui ne te laisse pas le temps de lire les documents.

  • D'ailleurs l'avenant est toujours chez moi, non signé, non rendu mais je suis quand même à 22h (20h de base).

    La dernière fois c'était pour nous obligé à prendre la mutuelle. Ces deux documents étaient antidatés à la fin du mois alors que nous étions presque le dix du mois suivant!!
    Ils savent que nous avons contacté l'inspection, leur réponse? "nous trouvons inadmissible que vous ne soyez pas passé par les délégués du personnel". En gros ils n'en ont rien à faire.
    C'est ce que j'ai contacté de visu donc oui je suis sûre de ce que j'avance et je ne suis qu'une simple équipière comptoir, je ne veux même pas savoir ce qu'il se passe réellement en cuisine...

  • En s'adressant à la presse peut être que les choses peuvent bouger? car une mauvaise pub d'un article de journal peut faire mal

  • Bonne idée, si ton but est d'aggraver encore plus vos conditions de travail.

    Le mieux à faire est encore de contacter ton conseiller régional, ou encore Mcdo France - en envoyant un courrier -.

  • Ce n'est pas moi qui aie posté à 13h24. Je pense que oui on écrira à Mcdo France et si eux ne font rien il sera toujours tant d'alerter les médias. Pour l'instant on espère encore qu'ils ouvrirons les yeux...

  • Cette semaine pendant une fermeture un équipier n'a pas entendu qu'il fallait dépointer. Quand il a eu fini son travail et qu'il a passé sa carte dans la pointeuse celle-ci était déjà éteinte.
    Il l'a signalé au manager, le ton est monté entre les deux et il a fini par l'insulter (il a pris 2 jours de mise à pieds pour ça).
    En attendant la manger l'a dépointé... mais pas à la même heure que les autres qui ont, du coup, dépointés après.
    Quel recours a-t-il, le relevé de la pointeuse à l'appui?
    Pour demander la convention il faut une lettre avec recommandé?

  • Comme recours il peut demander à avoir son relevé de pointage de la semaine, que les équipiers qui travaillaient avec lui demande le leur. Photo des plannings et lettre à l'inspection du travail. Ça va vraiment trop loin votre restau. Pour l'heure de fermeture de la pointeuse, le document sera accessible par Mcdo France ou l'inspection, ils n'ont pas à vous le fournir. A savoir qu'il est obligatoire de fournir un relevé de pointage à la demande de l'équipier. (Que par ailleurs si le manager a dépointé l'équipier avec sa carte pointeuse et pas la carte nominative de l'équipier la pointeuse en garde une trace).
    Pas besoin de recommandé pour la convention, on doit te la donner si tu la demandes, obligation légale.

  • Son relevé de pointage il l'a eu pas de soucis la dessus. Ok je lui transmets et dès demain je vais réclamer la convention. On commence sérieusement à en avoir ras-le-bol. Merci pour tes précieux conseils Ampibolia :)

  • rejoins nous sur fcb : Les Indignés de Mcdonald's

  • Ce qui me choque c'est le faire que les tomates/salades/croques ne soient pas timés ... S'ils ont un contrôle, ils sont foutus.

  • Il faudrait en parler à ta hierarchie

  • Nous en avons parlé à notre hiérarchie en envoyant un courrier avec accusé de réception, leur réponse? "Nous sommes indignés que vous ne soyez pas passés par les délégués du personnel". Entre une qui est manager et complétement hystérique et les deux autres qui n'en ont je cite : "rien à foutre" il ne nous restait pas beaucoup de recours.
    Aujourd'hui ils nous bloquent les augmentations de contrats, nous sommes 4 visés dont deux qui nous faisons régulièrement prendre à partie par cette fameuse manager. Nous allons sans doute réunir des preuves pour la poursuivre pour harcèlement.
    Les contrôles?? Mais laisse-moi rire, nous sommes prévenus de tous les contrôles d'hygiène et plusieurs jours avant c'est le grand nettoyage à fond. En fait ce travail c'est juste une énorme blague, c'est bon sortez la caméra cachée.

  • C'est quand même bizarre que vous soyez prévenu des contrôles (tu parles bien des audits agro analyse ? Ceci dit il te reste encore un recours. Tu appelles les services vétérinaires et tu dénonces. Ils effectueront alors peut être un contrôle.
    Par contre c'est tous tes managers qui fonctionnent comme ça ? Essaie de faire une bonne liste, ce qui intéressera particulièrement les services vétérinaires c'est le retimage des produits.

  • Je ne sais pas ce qu'est un "audit agro analyse", le fait est que nous sommes au courant de tous les contrôles sans exceptions.
    Mcdo France vient la semaine prochaine donc grand nettoyage des parties qu'ils vont vérifier. Non il y en a un nouveau qui essaie de faire rentrer certaines choses mais il ne s'affirme pas encore assez. Un autre est en train de monter en grade, il à l'air de se rendre compte de plus de choses mais bon... Les problèmes restent les mêmes. Sans parler du directeur qui lui "je ne veux pas être mêlé à vos histoires vous vous débrouillez entre vous". Je t'avoue que nous voyons de moins en moins de recours possible.
    La dernière crasse? Ils vont nous faire "payer la lettre", donc ils nous bloquent nos contrats à 22h.
    Il faut bien comprendre que tout est une question d'affinités et de pseudo-copinage chez nous. Si tu fais bien le lèche botte on t'offrira des grandes boissons avant le rush par exemple (même si t'en branles pas une on s'en fout).
    Personnellement je ne sais plus quoi faire.

  • Il y a une différence entre les contrôles internes et ceux de l'inspection sanitaire! Pour ces derniers personne est au courant

  • Je te dis que si c'est quand même pas dur à comprendre.
    Quelqu'un s'y connait en droit? J'aimerais continuer en mp et plus à la vue de tout le monde compte tenu de ce qui se passe.... Merci.

  • Je n'arrive pas à t'envoyer de messages. Ceci dit pour la revalorisation de vos contrats c'est bien simple et là je t'invite à regarder tes fiches de paye et tes heures complémentaires effectuées. Si au cours des 3 derniers mois tu as effectué plus de 24h complémentaires un revalorisation de ton contrat est OBLIGATOIRE. Elle sera comptabilisé selon la moyenne de tes heures complémentaires. Par exemple si tu as fait 25 h sur 3 mois 25/3 = 8.33 h donc ils doivent te passer en 30h33 hebdo. Là non seulement tu es dans ton droit mais directeur et managers vont se faire défoncer par la hiérarchie, d'une parce qu'ils ne sont pas dans les clous, de deux parce que le directeur doit veiller à ce que vous n'excédiez pas le cota d'heures complémentaires. Par contre là je te parle hors avenants, si tu as signer un avenant temporaire par exemple pour pallier à une absence d'un équipier là ça ne vaut plus.