partager

Bonjour à tous.
Actuellement en poste dans un McDo de province, je souhaiterais avoir votre avis sur un sujet plus que délicat...

Notre restau ferme les portes aux clients à 23H. Nos closes sont donc planifiées pour 23H30... Autant vous dire que nous ne finissons jamais avant minuit !
Le hic, c'est que les closers planifiés ont la plupart tous travaillés le midi. Exemple, 11H45-14h et 21H-Close. Du coup, la pointeuse sonne pour eux à 23H40 le soir, donc ils dépointent.
L'énormité dans cette histoire arrive...
Il y a deux solutions après avoir dépointé à cette heure là :

- l'équipier reste travailler, car vous connaissez sans-doute le regard plein de représailles des Managers quand vous les laissez dans la m****... Le bénévolat chez McDo, c'est chose courante?

- l'équipier se change et part attendre sagement au lobby que TOUT LE MONDE termine. Autant dire que deux managers pour terminer toute la close du restau, c'est juste impossible. On est restés des fois jusqu'à 1H30 !!!

Réflexe logique de ma part ( enfin je crois.. ? ), je suis allée me renseigner auprès de l'inspection du travail... Ils étaient complètement hallucinés. Ils n'ont en aucun cas le droit de nous enfermer dans le lobby et nous faire attendre jusqu'à 1H30, sans être payés !!!

De plus, parfois nous dépointons à minuit pour pouvoir pointer à 12h le lendemain, pour que la pointeuse ait assimilé nos 12h de repos obligatoires. Mais où sont elles ces 12h, si nous partons du McDo à 1H30 du mat' ???
Sommes-nous couverts par la sécu en cas de pépin.. ?

Je suis allée directement voir mon Assistant de Direction, qui a immédiatement ALERTE la directrice, qui m'a intimidée dans le bureau, comme elle sait bien le faire.

Je me retrouve maintenant avec une angoisse indéfinissable ( je suis en arrêt depuis 2 jours jusqu'à demain ) à l'idée de revenir bosser avec toutes les représailles qui s'en suivent.
L'inspection du travail me conseille de les faire intervenir par lettre en demandant mon anonymat.. Mais à quoi bon ? Ils me disent de ne surtout pas démissionner, mais les choses deviennent trop prenantes, et surtout nous sommes fatigués...

J'aurai besoin de savoir ce que vous en pensez, je pense que des avis extérieurs sont toujours bons à prendre.

Merci beaucoup.


Publié dans : Forum > Normes et règles > closes interminables = sequestration et benevolat

Ce contenu pourrait vous intéresser

Être étudiant au Macdo

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux. Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d' ... (lire la suite)

Lettre de motivation pour Mcdo

Nos parents pensaient qu'une lettre de motivation devait obligatoirement être manuscrite, personnellement je ne pense pas que dans la cadre d'une lettre de motivation pour Macdo cette obligation tienne. En effet les responsables du recrutement chez Mcdo sont jeunes et préfèrent avoir une belle lettre faite à l'ordinateur qu'une lettre manuscrite illisible. De toute façon je ne pense pas que la forme est une réelle importance, ce qui est important c'est l'impression générale qu'on a aprè ... (lire la suite)

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec un emploi, vous aurez des semaines bien chargées !! Pour ma part, je suis en terminale, je passe une trentaine d'heures par semaine au lycée (sans compter les devoirs) et j'ai un contrat de 20h/sem. chez McDo, cela fait un total de plus de 50h occupées par semaine ! Autant dire que vous avez toujours quelque chose à faire ^^Etant étudiant la journée, on travaille en général le soir et les ... (lire la suite)

Commentaires (5)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

  • Bonjour,


    Je suis actuellement chef d'équipe en formation manager et je trouve d'accord ; la situation est INADMISSIBLE !!!

    Je travaille depuis bientôt 3 ans chez mc do (ça fera exactement 3 ans le 3 juin) et pour dire la vérité dans mon restaurant ça arrive MAIS c'est EXCEPTIONNEL et sur la base du VOLONTARIAT !!! Je m'explique : il m'est plusieurs fois arrivé de rester plus ou moins longtemps (de 5 minutes à 2h) mais c'était uniquement parce que j'étais d'accord pour le faire et non parce que mon manager m'a mis la pression !!!

    En aucun cas ta directrice et tes managers n'ont le droit de t'obliger à travailler alors que tu n'es pas pointé !!! Et pour ton temps de repos c'est également à eux de faire en sorte qu'il soit suffisant, en aucun cas c'est à toi de dépointer et de travailler bénévolement !!!

    Je comprends que la situation soit délicate et désagréable alors est-ce que tu penses que tu pourrais postuler dans un autre restaurant d'une franchise différente et repartir à zéro ...

    J'espère que tu trouveras une solution à ton problème, et si tu as besoin n'hésites pas ...


    Gros bisous ^^

  • merci beaucoup ! ça fait chaud au coeur de voir que qqn comprend la situation.
    Impossible de discuter avec l' EDG, ils sont complètement fermés au dialogue.

    notre franchisé a pas mal de restau dans notre région, il faudrait que je postule dans un restau à 50km de là pour changer. Il faut que je vois.
    Tu sais si les mutations peuvent fonctionner de franchise à une autre ?

    Bises ^^

  • salut ninead = )
    alors sa c'est tres delicat comme situation,alors sache que comme le dit mademoiselle croque,ils nont pas le droit de te faire bosser benevolement sauf si tu le propose et dans la limite du raisonable,du genre 15minutes!
    2eme. si tu est planifiee 23h et que a 23h tu as envie de partir meme si la close est pas finie tu as LE DROIT de te depointer.apres certes tu laisse les manager dans le caca vu que la close est pas finie,dans mon mac do on est planifier 1h de close,on a en general jamais fini avant 1h30 jaccepte tjr de rester,sauf avec un manager qui se fou de la tronche du monde,et la je m'en vais a 1h et bizzarement il deviens plus gentil = )
    bref,franchement la meilleure des choses c'est de bosser tant que tu peux etre pointee et des que tu est depointee et si les manager decident de finir la close,du demande a t'en aller sinon tu menace d'aller a l'inspection du travail,tu sais un taff c'est important cest sur mais te pourrir la sante et bosser dans une ambiance pareille cets pas fesable!
    BON COURAGE = )))

  • Salut je vient apporter mon point de vue.
    Je fait des closes McCafé jusqu'à 23h (planifié) mais je termine toujours 15-30 minutes en retard tellement j'ai de boulot à faire tout seul.

    Par contre, pas de bénévolat, si on dépointe, on ne travaille pas !
    Ils veulent pas qu'ils nous arrive un truc et qu'on soit pas pointé (car pas couvert) et il risque d'y avoir de gros ennuis que ce soit pour le manager, le directeur ou même moi !
    Mais jamais on ne m'a demandé de dépointer et de continuer mon travail...

  • J'ai fermé pendant six mois tous les soirs, en travaillant chaque soir minimum une demie heure bénévolement car je devais dépointer, fermeture à 00h15 puis 2h en été. Je faisais la shake, les pleins, et pour me récompenser j'ai eu "irrégulier" à mon évaluation et une prime minimum de 80€ avec un contrat à 25h et 3 ans d'ancienneté.
    Depuis, j'ai changé mes dispos et je ne fais plus aucune close.
    Ras le bol de faire le pigeon sans même obtenir la moindre reconnaissance !