Forum > Divers > Centre de formation McDo à Paris

Avatar

Bonjour tout le monde :)
Et bien voila, on m'a proposé il n'y a pas longtemps de passer manager et de tenir des shifts, je vais donc partir au centre de formation à paris au mois de septembre (du 8 au 12) pour passer le tbm1.
Si il y a des personnes qui y ont déjà été ce serait cool d'avoir votre avis et de savoir un peu comment ça se passe là-bas? ;)
Ce serait cool aussi de savoir si il y en a qui seront présents à cette session?..histoire de faire pré-connaissance.. :)
A bientôt ;)
Am.

Le 22/05/2008 à 13:01:25 par Anonyme dans la catégorie divers
11 commentaires - 14189 lectures - alerter un modérateur

Anonyme

Tout d'abord félicitations pour ta promotion.
Ensuite le centre de formation c'est génial. C'est un peu comme à l'école sauf qu'on est entre adultes et qu'on se doit d'avoir un comportement adulte et professionnel.
Du siège français en lui même tu ne verra pas grand chose, le centre de formation occupe une partie du bas du batiment qui n'est pas sécurisée. Pour accéder au reste des locaux et passer de service en service il faut etre équipé d'un badge électronique. Mais tu verra tout de même des fontaines à boissons et des machines à café en libre service à plusieurs endroits (moi ça m'avait beaucoup surpris). Je te conseille tout particulièrement "Chez Gustave" (sur la gauche quand on entre par la porte coté statue de Ronald) qui est une salle de repos décorée comme un café ancien avec comptoir en zinc, fauteuils, juke-box, baby foot, billard et même console de jeux électroniques.
Le restaurant du siège te permettra de découvrir en avant première certaines recettes comme des salades par ex mais sinon ça casse pas des briques, y'a pas tous les produits McDo tous les jours, c'est un resto d'entreprise comme un autre. Sois très polie avec le personnel.... je m'explique: la première fois que je suis allé au centre de formation, lors du premier déjeuner j'ai pris une salade composée (il y a un étal avec plein d'ingrédients et vous mettez ce que vous voulez dans votre assiette) et il y avait une jeunne femme qui s'occupait du bar à salades. Je lui ai sussuré un bonjour discret et elle, très fort: "Eh ben ? Il dit pas bonjour le monsieur ?"... la honte... et ensuite, toute la semaine "Ah, c'est le monsieur qui m'a pas dit bonjour lundi"... seigneur... je flippais quand j'y suis retourné qu'elle me reconnaisse mais ça va, elle m'a oublié, maintenant quand je la voie je lui dis bonjour TRES fort !
Sinon pour ce qui est de St Quentin en Yvelines, je te conseille vivement de choisir le Campanile comme hotel car il est beaucoup plus propre que le Mercure et le service y est bien plus soigné. Par ailleurs, le matin tu profites du buffet du petit déjeuner derrière la baie vitrée, au soleil, avec vue sur le lac. Au Mercure y'a pas de fenetres, la salle est sinistre et y'a pas de buffet mais une serveuse qui te sert au compte goutte.
Le soir c'est tres sympa, si tu es dans un groupe qui s'entend bien vous vous retrouverez pour diner dans un des nombreux restos du quartier (je vais en oublier mais : resto Vietnamien au carrefour à gauche en allant du Campanile vers le Mercure, resto japonais meme carrefour mais à droite et marcher un peu, le Bureau (brasserie), El Rancho (mexicain), Pizza Pino, McDo, y'a un savoyard je crois et j'en oublie surement). Il y a aussi un cinéma mais j'ai jamais eu le temps d'y aller. Si vous avez une voiture vous pouvez aller jusqu'à Paris (environ 20') pour profiter de la capitale mais souviens toi qu'à la base tu es là pour bosser.
Selon tes formateurs les cours finiront entre 17h et 18h30. Je rappelle tout de même qu'à la base on va là bas pour bosser !
La session va te permettre de confronter ton expérience avec celle d'autres managers d'autres restaurants, de découvrir qu'un même job peut prendre des aspects tres différents selon les restos. Pour ce qui est des cours en eux même je te laisse les découvrir. Depuis septembre 2007 il y a une journée en restaurant dans la semaine de formation pour les TBM1 (comme au BOC en son temps (j'ai passé le BOC, je suis un dinosaure)) alors si tu as de la chance tu vas dans un McDo du centre de Paris ce qui permet de finir la journée en se balladant (on finit vers 16h30), si t'as pas de chance tu vas au fin fond d'une banlieue quelconque... (moi j'etais à Passy, dans le XVIe arrondissement, trop cool, on a pu aller voir la Tour Eiffel, les Champs Elysées etc, faire du tourisme quoi)
Si tu as des questions plus précises, demande ! C'est toujours avec plaisir !

Le 22/05/2008 à 14:16:03 par Anonyme

Anonyme

Coucou sandd ;)
D'abord un grand merci pour ta reponse super complete lol j'en attendais pas tant que ca et c'est coool :D
Oki je ferai attention à la dame du bar a salades hihi ;)
Pour ce qui est de l'hotel je sais pas encore ou...tout est arrange par mon franchisé et je sais pas où il va m'envoyer!lol..
En tout cas, j'avais deja eu quelques echos et tes propos confirment ce que j'avais entendu..:Bonne semaine en perspective..aussi bien sur le plan professionnel qu'humain...j'ai hate :)
En attendant ca, je vais continuer ma formation "sur le terrain" ds mon resto...et jme prepare pour le tbm.
Bonne journee et merci ;)
AM..
PS: tu bosses ds quel Mc do?

Le 22/05/2008 à 14:34:13 par Anonyme

Anonyme

Je travaille dans un resto de province en France.
Pour l'hôtel j'insiste par ce que je suis allé plusieurs fois dans les deux. Alors bien que le Campanile n'ait que deux étoiles alors que le mercure en a trois, il vaut bien mieux le premier. il est mieux placé (au dessus du quartier commerçant, à côté du théatre) et il est mieux à tous points de vue (pas de mini bar mais franchement, qu'est ce qu'on s'en fout...)
Pour aller des hôtels au siège il faut 10' à pied, pas d'inquiétude pour te repérer, il y aura plein de gens de McDo dans l'hotel (repère ceux qui se baladent avec des gros classeurs) dont certains connaitront le chemin. Sinon le matin et le soir il y a une navette McDo qui amène le monde depuis la gare RER (à 3' du Campanile, juste à côté du Mercure) jusqu'au siège. Elle est surtout empruntée par le personnel du siège et c'est trés agréable de faire le chemin à pied en discutant mais s'il pleut... (je ne l'ai prise qu'une fois par ce qu'il pleuvait).

Le 22/05/2008 à 23:45:43 par Anonyme

Anonyme

Ben, je me suis renseignée auprès d'un collègue pour l'hôtel et apparement, c'est bien au "campanile" que je serai :) ...ca me rassure un peu apres t'avoir lu ;)
Bon maintenant apres ca j'espere que je tomberai dans une bonne classe et que tout se passera bien..mais je pense bien que ce sera le cas... :D
Justement, a propos de classe...est-ce qu'on est bcp a suivre les cours en meme temps ou c'est plus par petits groupes?
Je pense que j'arriverai à Paris en thallys à la gare du nord....il y a encore beaucoup de trajet pour se rendre a saint-quentin-en-yvelinne?...jpense qu'on m'a parle d'une demi-heure de RER c possible?

Le 23/05/2008 à 18:26:17 par Anonyme

Anonyme

La taille des groupes dépend des cours (il y a plus d'étudiants en TBM qu'en PLR) et des sessions. Pour savoir combien vous etes d'inscrits et qui va dans le même cours que toi tu peux consulter les inscriptions sur Mac4U (j'ai plus le chemin d'accès en tete). Dans un cours TBM vous pouvez être 25 sans probleme.
Pour ce qui est de l'accès depuis la gare du nord, je ne sais pas, regarde sur le site de la SNCF (RER) ou de la RATP (métro) si ce n'est pas direct. Mais une demie heure de RER me parait tres possible.

Le 24/05/2008 à 00:00:43 par Anonyme

Anonyme

Est-ce que tu peux seulement me dire comment j'accède a Mac4U? ;)

Le 24/05/2008 à 10:58:44 par Anonyme

Sylvain Pellier

C'est de l'extranet donc tu ne peux y avoir accès qu'à partir d'un ordinateur qui y a accès (dans le bureau manager en général) ... après je suppose que les directs doivent pouvoir avoir accès de chez eux ???

Je ne sais pas si c'est pareil en Belgique ?

Le 24/05/2008 à 11:36:31 par Sylvain Pellier

Anonyme

Pour accéder à Mac4U il faut soit etre sur un PC McDo en réseau (non connecté à internet) donc un PC SIR ou un PC ADM ou un PC du bureau de ton franchisé soit disposer d'un boitier-clé, c'est un appareil électronique qui affiche la clé d'accès à l'extranet. Cette clé change à une période très courte (quelques minutes seulement) il est donc impossible de la copier et de rentrer chez soi. Euh, le boitier en question ne se vend pas chez Darty bien sur et par ailleurs il est programmé avec les mêmes algorythmes que la page d'accueil à Mac4U.

Le 24/05/2008 à 16:41:08 par Anonyme

Anonyme

Salut !

J'ai passé mon TBM 1 (et je n'ai pas une la liste) Ce mois-ci, et vraiment j'ai appris beaucoup de chose mais maintenant la chose c'est de mettre tout en application.
J'ai été à l'hôtel Campanile, mais tu verras, tu iras tout les soirs au restaurant des alentours, comme on te dit plus haut, tu as El Rancho, c'est un Tex-Mex, Pizza-Pino juste en dessous de l'hôtel, Le Savoyard, tu as aussi un resto Chinois, Japonnais...
Personnellement j'ai passé une très bonne semaine là-bas.
Si tu veux des details sur la semaine n'hesite pas en MP.

Le 31/05/2008 à 18:40:21 par Anonyme

Anonyme

Ben oui détail nous tout :mrgreen: le déroulement du premier au dernier jour, tes cours, ta journée dans le restaurant, tes sorties, tout en détail même si cela doit te prendre 2 heures racontes nous tout ! :D

Le 12/06/2008 à 10:57:48 par Anonyme

Anonyme

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, je suis toute nouvelle sur ce forum...
Je me présente, je suis swing dans un restaurant parisien depuis decembre 2000. En parallèle, je fais des études de comptabilité.
Je vais prochainement passer le TBM2 alors si quelqu'un peut m'aaporter son aide et ses explications sur cette formation ce sera trop gentil de sa part!!! (comment se déroule le test final, ce qu'il faut savoir...)
Merci à vous tous!


A+

Le 08/07/2008 à 08:57:35 par Anonyme

Anonyme

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

Contenu relatif

Avatar lom

Les journées solidarité McDonald's

Du Mercredi 12 au Dimanche 16 Novembre 2008, McDonald's organise dans tous ses restaurants ses « Jo ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec ... (lire la suite)

Avatar pepsimcdo
Avatar

Visite Médicale

Comme vous le savez tous, pour travailler que se soit la restauration rapide ou autres pendant ou ap ... (lire la suite)