Bonsoir, après avoir lu plusieurs sujet, je ne trouve pas d'information qui me convient.
En effet, je close souvent la cuisine, très souvent... et vu que j'ai un long trajet pour rentrer chez moi et une femme au lit qui m'attend à chaque fois (à force elle n'attend plus elle dort direct !) La close à 23h30 (horaires close hiver), une fois 23h20 quand j'ai fini, je demande au manager de vérifier ma close, popopo on fait le tour nikel. puis je l'informe que je dépointe, c'est alors 23h30. Je dépointe donc.
Puis la je fonce à ma voiture et je rentre chez moi... Voila plusieurs mois que je fonctionne ainsi, depuis que ma femme à son nouveau job. Bref les collègues me préviennent à chaque fois que je vais me faire engueuler de partir comme ça sans attendre le manager, soucis de sécurité, départ échelonné blablabla.
Hier en close, le manager ma clairement fait comprendre que si je continuais à partir sans les attendre je prendrais une mise à pied direct. Alors j'ai rigolé et lui ai dit qu'ils me convoquent donc et qu'on parlera alors des erreurs grave que EUX font (retimer les produits périmés etc...) et qu'ensuite on parlera de mes départs A L'HEURE et après une close vérifiée et parfaite. BREF.
Je demande donc les avis des experts pour savoir ce qui est légal ou non ?
Moi je partais du principe que une fois dépointé j'étais libre. Surtout que nous avons un agent de sécurité qui vient à la porte de service du restaurant et qui ne part seulement quand le manager à fermé la porte et que tous sont partis.... donc quelle est l'utilité que moi simple esclave équipier je reste ?
Merci de m'éclairer, car si ils veulent me mettre une mise à pied pour ça moi je vais gentiment téléphoner à l'inspection du travail et à notre conseillé mcdo France qui je pense seront heureux de venir expliquer à la direction et au franchisé comment fonctionne la loi en France.
D'avance merci :)
Le 09/10/2014 à 01:09:43 par urbanurwel dans la catégorie questions
9 commentaires - 1970 lectures - alerter un modérateur
Salut,
Dans notre McDo, nous fonctionnons comme toi, à savoir qu'une fois les équipiers partis effectivement, il se retrouve seul et part tout seul également (nous n'avons pas d'équipe de sécurité en plus).
Effectivement, les process de sécurité McDo veulent qu'il faille attendre le manager.
S'ils veulent appliquer ce principe, alors effectivement il faut que les équipiers qui attendent soient payés.
Plusieurs possibilités :
- que tu sois planifié pour rester en même temps que le manager lors de la close
- qu'il te paye une prime en plus sur ta fiche de paie, compensatoire pour le temps que tu restes a chaque fois que tu fais la close
En aucun cas, tu ne peux avoir de mise a pied pour cela. Par contre, mauvaise idée de mettre en évidence que les managers font des erreurs, si tu veux te mettre l'ensemble de l'équipe de gestion à dos c'est le bon plan.
Un conseil, parles de ces 2 possibilités à ton directeur. S'il ne veut pas, alors dans ce cas là, fais juste ton taf correctement, sans être en retard, ni absent, et tu ne devrais avoir aucun soucis.
Le 09/10/2014 à 20:45:34 par maluu
Il n'a pas le droit de t'obliger à rester sauf s'il te paie.
Tu as le droit de dépointer à l'heure et de partir à l'heure.
Le 09/10/2014 à 21:09:46 par the38man
merci de vos réponses :) J'irais donc voir la directrice afin de l'informer d'arrêter de n’emmerder sur le fait que je pars à l'heure en close.
Le 16/10/2014 à 18:49:24 par urbanurwel
Et le manager ne peut pas s'organiser pour finir son travail en même temps que ses équipes ? Comme ça, pas de débat !
Le 26/10/2014 à 16:05:18 par petipotam
Plus facile a dire qu'a faire petit optant, et des choses ne peuvent se faire qu'après la close aussi
Le 01/11/2014 à 05:06:34 par maluu
peut être mais ça n'empêche pas que les équipiers n'ont pas à attendre surtout s'ils ne sont pas pointer
Le 01/11/2014 à 11:34:03 par the38man
D'où ma 1ère réponse
Le 02/11/2014 à 10:35:13 par maluu
ben chez nous on oblige les équipiers a attendre le manager dans un soucis de sécurité (le mcdo est a côté d'un bois et rien autour) afin d'éviter toutes agressions a l'encontre d'un membre de l'équipe qui close.
Le 15/12/2014 à 18:45:59 par Guilou21
Si le manager fini à la même heure ok, mais si vous devez l'attendre 30 min ou je ne sais combien de temps sans être payer ce n'est pas normal
Le 16/12/2014 à 00:38:52 par the38man