partager

Défini comme étant le " technicien de laboratoire ", le métier de laborantin est axé sur la recherche et le développement dans le sens où, il procède non seulement au contrôle des produits, mais aussi, en des analyses biologiques et ce, sous la direction d'un pharmacien ou d'uningénieur. Cette spécialité relevant de sa compétence professionnelle est la réponse même à l'établissement d'un traitement ou d'un diagnostic tout simplement. Mais en quoi consiste exactement le rôle du laborantin ? Cela peut paraître anodin, mais il faut savoir que pour la fabrication d'un produit, le respect des normes, la maintenance du matériel, la préparation d'un conception d'un yaourt, ou alors, la conception d'un médicament exige diverses opérations : entre la vérification de l'acidité, de la structure physico-chimique d'un produit et même le secrétariat, la responsabilité du laborantin est engagée. Exerçant au sein d'une entreprise agroalimentaire, d'un laboratoire de biologie médicale, d'entreprise cosmétique ou pharmaceutique, le laborantin oriente son activité sur des analyses d'urine, de sang, de tissus ou alors sur une prescription médicale.


Toutefois, il faut noter que, les spécialités d'un laborantin dépendent du secteur d'activités au sein duquel il exerce sa fonction (biochimie, hématologie, bactériologie ...) : raison pour laquelle, il travaille soit au sein d'un hôpital, d'une pharmacie, d'un centre de recherche, des services de la préfecture de police, d'une clinique ou alors, d'un laboratoire médical privé, d'un dispensaire privé ou public, d'un centre anticancéreux, d'un centre de transfusion sanguine, à la médecine du travail ...


Les analyses délicates effectuées par le laborantin (surtout en hématologie ou en biochimie) avec des appareils électroniques sophistiqués, font bien évidemment, l'objet de contrôles opérés par un chef de labo, un médecin ou alors même un pharmacien biologiste. Comme toute profession, il est possible en tant que laborantin, d'aspirer à une évolution de carrière en ayant diverses responsabilités en charge : entre surveillant des services de laboratoires, responsable d'équipe, ou enseignant dans les écoles mais toujours sous la direction d'un chef labo, les choix professionnels du laborantin sont multiples. Mais quelles sont les formations requises pour devenir laborantin ? Titulaire d'un DUT ou d'un BTS, vous pouvez aspirer au métier de laborantin !


De ce fait, entre un BTS Bio Analyse et Contrôles, un BTS analyses biologiques, un DUT Génie Biologique (options industries alimentaires et biologiques, analyses biologiques et biochimiques ou alors, agronomie ou diététique), un BTS biotechnologies, BTS biophysicien de laboratoire. Il est également possible de préparer le Diplôme d'Etat de Technicien en Analyses Biomédicales ou DETAB (obtenu trois années après le baccalauréat). A noter également que, ce diplôme est reconnu à l'échelle européenne ! Alors, si en plus de ces requis, vous aimez la recherche et les responsabilités, vous avez une bonne résistance à la fatigue, vous êtes ordonné (e) et habile .. sachez que le métier de laborantin est fait pour vous !


Publié dans : Forum > Divers > Devenir laborantin
Commentaires (0)

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...