Forum > Divers > Être étudiant au Macdo

Avatar sylvain_pellier

Il y a énormément d'étudiants et payent leurs études en travaillant au Macdo. Ce n'est pas forcément évident de cumuler les deux et c'est souvent au détriment des études qu'on travaille chez Macdo, malgré tout ceux qui savent s'organiser et qui sont motivés réussissent très bien à faire les deux.


Pour avoir travaillé à Macdo pendant une année scolaire en tant qu'étudiant et après avoir vu des centaines d'étudiants y travailler je pense sincèrement que c'est un bon travail d'appoint. Je ne regrette pas d'avoir postuler avec ma belle lettre de motivation en tout cas, j'ai trouvé des amis, de l'argent et j'ai appris énormément de choses.


Adaptation à vos horaires


D'abord parce qu'il est très dur de trouver un travail qui s'adapte à ses horaires (c'est souvent l'inverse) on peut par exemple demandé à travailler le soir de 20 heures à 23 heures, le week end et le mercredi après-midi. Tout est possible mais en fonction du restaurant et de ses besoins ces adaptations sont plus ou moins possibles.


Ambiance étudiante


Ensuite parce que vous allez retrouver de nombreux étudiants et une ambiance étudiante, que ce soit en salle équipier ou en dehors du travail la plupart des équipiers se retrouvent pour passer des soirées ensemble et décompresser. C'est à mon sens un bon moyen de trouver ses repères et commencer une vie sociale dans une ville qu'on découvre et dans laquelle on vient d'arriver.


Nombre d'heures


Le nombre d'heure minimum à effectuer est différent en fonction des restaurants mais il sera difficile de faire moins de 10 heures hebdomadaire. La moyenne tourne à environ 15 heures par semaine, les plus petits contrats descendent à 8 heures et les plus gros tournent à 3O heures par semaine (c'est énorme attention, on y reviendra). L'avantage pour vous c'est que vous pouvez au cours de l'année demander à augmenter ou diminuer (si c'est accepté) votre contrat pour vous adapter à vos périodes scolaires (examens, ...). Grâce aux remplacements (qui sont souvent très nombreux) vous pourrez aussi faire plus d'heures que votre contrat et ainsi vous faire plaisir à la fin du mois ... Le Macdo s'adapte réellement aux étudiants et c'est un grand atout.


Salaires


Le salaire dépendra uniquement du nombre d'heure que vous effectuerez, il pourra donc varier entre 250 et 800 euros (net) selon les mois et les heures. Tout dépend de votre motivation à travailler beaucoup dans votre restaurant. Pour les plus motivés et si votre restaurant le permet n'hésitez pas à demander à faire les nuits, cela vous permettra de gagner plus et de vous libérer des heures dans la journée, attention cependant à la fatigue générée.


Fatigue


Il ne faut pas se cacher une chose : c'est dur ! Passer la journée à travailler à l'école et enchaîner le soir à Macdo n'est pas une chose facile à gérer si on prend compte les devoirs et autres éléments liés à la scolarité. Il faut donc prévoir des moments de repos qui permettront de prendre un peu de temps pour soi. Je n'ai pas de chiffres précis pour dire s'ils sont plus nombreux mais les échecs scolaires sont nombreux au sein des équipiers Macdonald's mais avec une bonne organisation et de la motivation c'est possible.


Il faut donc bien se connaître, être conscient de ses limites et s'organiser pour réussir à combiner sa scolarité et travail à Macdo, mais c'est possible.

Le 01/05/2008 à 21:02:26 par Sylvain Pellier dans la catégorie divers
6 commentaires - 27345 lectures - alerter un modérateur

Anonyme

Petite précision concernant les exams, aucune entreprise n'a le droit de refuser votre absence le jour de l'exam, par contre on peut vous refuser le jour d'avant. je vous laisse imaginer faire une close ( jusqu'a 1h30) et commencer l'exam a 8h... là dessus, dans mon mcdo dit " c'est pas mon problème". Sachant que les indispos doivent être posé plusieurs semaines avant, faut aussi savoir les dates largement en avance (ce qui n'est parfois pas le cas.

Le 27/05/2008 à 15:33:17 par Anonyme

Sylvain Pellier

Effectivement un point important ... dans mon restaurant tout est fait pour que les étudiants puissent passer leurs examens dans les meilleurs conditions (vacances, diminution de contrats, indispo ...)

Le 27/05/2008 à 18:31:48 par Sylvain Pellier

Anonyme

Dans notre restaurant pareil, comme c'est un centre ville notre equipe c'est 95 % d'etudiant, les echanges d'horaire sont monnaie courante et on est plutot coulant avec les equipiers en exams
de toute façon je pars du principe qu'un equipiers qui previent de son retard, ou de son absence, y a aucune raison de s'enerver, c'est juste une question d'oganisation

Le 30/05/2008 à 12:46:56 par Anonyme

Anonyme

Pareil chez nous, nous acceptons de libérer systématiquement les étudiants pour leurs besoins de révisions, examens même si les plannings sont faits. J'ai vu des congés sans solde d'un mois pour cause de baccalauréat. C'est clairement expliqué à tous "nos" étudiants: Nous ne vous ferons jamais obstacle dans vos études, nous considérons que c'est la priorité. Nous nous adaptons à 100% aux étudiants, nous modulons leurs contrats de travail selon leurs disponibilités tout au long de l'année (certains passent de 6h à 35h par semaine). Et nous avons même eu des responsables opérationnels en formation shift étudiants à temps partiels.
Et comme Carabine, je considère que quelqu'un qui prend la peine de prévenir de son retard/absence est de bonne foi, nous parvenons, en principe, à nous organiser. Il ne faut pas non plus que ce soit systématique. J'ai conscience cependant que ce qui est possible dans une équipe de 50 équipiers est plus difficile dans une équipe de 15.

Le 30/05/2008 à 17:10:42 par Anonyme

Aletheia

Dans notre restaurant également globalement il n'y a pas de gros souci à ce niveau. Personnellement je pause toujours une semaine d'indispo à l'approche des exams, on sait en général sur quelle semaine même si on ignore la date exacte donc ça laisse du temps pour se reposer et réviser dans de bonnes conditions, tout en étant sûr de ne pas avoir de problème pour la date même de l'examen.

Le 30/12/2011 à 21:03:07 par Aletheia

Clochette

Moi dans mon Macdo ils se fichent des étudiants, la preuve j'ai partiel vendredi a 8h et je close le jeudi soir !!

Le 29/01/2013 à 17:52:26 par Clochette

Anonyme

Pour pouvoir participer aux discussions l'inscription est obligatoire, celle-ci est gratuite et ne prend que quelques secondes alors n'hésitez pas : s'inscrire gratuitement en cliquant ici ...

Contenu relatif

Avatar sylvain_pellier

Cumuler le travail chez Mcdo et les études

Tout d'abord, sachez que lorsqu'on est au lycée/fac/écoles en tout genre et que vous cumulez avec ... (lire la suite)

Avatar

problème planning, horaires de travail et contrat

Bonjour, Employée chez Macdo depuis quelques mois, j'ai constaté que mes horaires de travail ne ... (lire la suite)

Avatar aletheia

Refus de prendre en compte les heures supplémentaires - Non respect de la législation du travail

Mon franchisé a trouvé un moyen efficace d'économiser sur les salaires. Les shift dans notre f ... (lire la suite)

Avatar sylvain_pellier

Comment postuler ?

Il faut évidemment préparer une ... (lire la suite)